PartenariatApprendre à vivre en mode écologique
Basée à Faoug (VD), l’association Ecotopia, soutenue par la Loterie Romande, permet à des enfants et des adultes de se confronter à une possible existence dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
- par
- Victor Fingal
Est-ce une forêt, un jardin ou un potager? L’espace vert d’Ecotopia au cœur de Faoug (VD), une bande de terre et ses quelque 2700 m², se laisse difficilement définir. Mais sa raison d’exister, elle, ne fait aucun doute. «Dans un village qui est en mal de vivre ensemble, souligne Théo Lavanchy, un architecte cofondateur d’Ecotopia, nous voulons faire revivre la coexistence entre espèces, végétales et animales, afin de retrouver un écosystème équilibré.»
Afin d’y parvenir, adultes et enfants sont mis à contribution. Une approche pédagogique permet les mercredis après-midi, après la pause hivernale, à des bambins de s’initier aux joies de la permaculture. Au programme, jardinage, équitation, construction de cabanes et abris pour oiseaux ou insectes suivent le rythme des saisons douces. Pour les plus grands, le jardin d’Ecotopia s’est mué en lieu de convivialité et de rencontres autour d’activités reliées à la culture de la terre.
«Nous offrons ainsi la possibilité, ajoute de cofondateur, de venir s’inspirer, d’apprendre, de partager et aussi de créer son propre coin de jardin avec du matériel et un suivi à disposition.» Reste encore l’atelier Low-Tech et ses 90 m² installé dans la grange et ouvert aux 60 membres actifs de l’association. Outre les réparations habituelles de la vie quotidienne et du jardin, l’atelier sert à la construction de prototypes écologiques avec des matériaux issus de la récupération. Ainsi, des toilettes sèches permettent la production de compost et d’engrais tout en économisant la consommation d’eau. Quant au séchoir solaire, il participe par beau temps au conditionnement de plantes médicinales récoltées sur le périmètre de l’association.
But prisé de courses d’école
La notoriété d’Ecotopia qui va grandissante depuis sa création en 2020 en a fait un but recherché de courses d’école. Les classes et divers groupes d’enfants dès l’âge de 5 ans vont découvrir petit à petit les multiples projets menés ainsi que leur utilité comme la forêt nourricière, les haies de biodiversités, les parcs à poules et canards sans oublier les prototypes de l’atelier.
«Quant à la Loterie Romande, dit encore Théo Lavanchy, elle a participé au lancement de notre association à but non lucratif. Son soutien a été décisif et nous lui en sommes reconnaissants.»