Las VegasDes gadgets se font durables au salon de la tech
Ammoniac et papier: des idées et des produits présentés au salon CES 2022 visent à lutter contre le gaspillage.
Le salon annuel de l’électronique de Las Vegas, le CES, est connu pour ses gadgets destinés à finir sur des étagères, mais les objets et les idées pour lutter contre le gaspillage sont aussi nombreux. D’une réduction du plastique à une manière plus efficace de recycler, passage en revue de quelques projets présentés lors de l’édition 2022.
Brosse à dents en papier
Des images choquantes de déchets plastiques ont été largement diffusées ces dernières années, symbolisant la surconsommation d’objets jetables dans le monde. Face à ce fléau, l’entreprise ukrainienne Effa fabrique des brosses à dents et des rasoirs réalisés essentiellement à partir de papier, même s’ils contiennent des métaux recyclables ou du plastique.
«Nous luttons contre la pollution plastique mondiale en fabriquant des objets jetables écologiques», affirme Anna Sulim, cheffe du marketing de la start-up. La tête de la brosse à dents et du rasoir est en plastique, mais elle peut être retirée et recyclée, tandis que le manche peut être composté.
Carburant à l’ammoniac
Pour réduire la dépendance de l’humanité aux énergies fossiles, qui contribuent au réchauffement climatique, des alternatives sont indispensables. Des énergies renouvelables à la biomasse et l’hydrogène, il existe déjà de nombreuses options. L’ammoniac pourrait en être une de plus.
«Nous développons une technologie qui transforme l’ammoniac en carburant renouvelable, notamment pour des usages dans l’industrie lourde terrestre, maritime et dans les transports», explique Allison Agre, porte-parole d’Amogy, une start-up basée aux États-Unis.
La machine développée par l’entreprise isole les molécules d’hydrogène d’ammoniac, qui peuvent être utilisées dans des piles à combustible dont le fonctionnement est similaire à celui d’une batterie.
«C’est facile à transporter et à stocker. Il existe déjà une infrastructure intégrée», décrit Allison Agre, précisant que la technologie est pour l’heure au stade de prototype.
Mieux recycler
Un centre de recyclage à domicile? C’est l’idée de Lasso Loop Recycling. La start-up conçoit une machine qui nettoie et stocke des déchets recyclables et ressemble à un appareil électroménager.
«Chaque année, des millions de tonnes de plastique, de verre et d’autres matériaux utiles finissent dans des décharges ou sont déversés dans les rivières et les océans», peut-on lire sur le site Internet de l’entreprise. «Les cofondateurs Aldous Hicks et Alison Richardson ont estimé qu’il existait un moyen plus efficace et ont créé le système Lasso.»