ZimbabwePlus de 20 mineurs ensevelis sous les gravats
Vendredi, près de la ville zimbabwéenne de Chegutu, un puits dans une mine d’or s’est effondré, ensevelissant des mineurs artisanaux. Trois corps ont pour le moment été retrouvés.
Trois mineurs ont été tués dans l’effondrement vendredi d’un puits dans une mine d’or artisanale située près de Chegutu, à quelque 120 km à l’ouest d’Harare, a rapporté la télévision d’Etat ZBC samedi, faisant état d’un total de 21 mineurs «présumés» ensevelis sous les gravats. «Trois corps ont été récupérés de la mine effondrée de Bay Horse à Chegutu», rapporte la ZBC sur son site internet, citant le ministre adjoint aux Mines, Polite Kambamura.
«Au total, 21 mineurs artisanaux sont présumés ensevelis sous les gravats dans la mine, dont un puits s’est effondré hier», précise la ZBC. Les corps des trois victimes ont été retrouvés sous des rochers lors de l’opération de secours «menée par le gouvernement avec l’aide de mineurs artisanaux», précise la télévision d’Etat.
Accidents fréquents
Le sous-sol de ce pays d’Afrique australe recèle de nombreux minerais, dont du platine, des diamants, de l’or, du charbon ou du cuivre. En raison d’un chômage massif, de nombreux hommes survivent en travaillant dans des mines désaffectées ou pénètrent illégalement dans des mines toujours exploitées. Les accidents sont fréquents.
En février 2019, au moins 24 mineurs illégaux avaient été tués au fond de puits abandonnés et inondés à la suite d’orages dans le centre du Zimbabwe. Et en mai 2019, au moins neuf autres avaient trouvé la mort dans des explosions dans une mine d’or à Mazowe (nord).