Un labo se plante sur le sexe de 40 futurs bébés…

Publié

BelgiqueUn labo se plante sur le sexe de 40 futurs bébés…

Suite à un test, une quarantaine de bébés filles et garçons ont été confondus.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
Vous aurez une fille! Ah non, pardon, un garçon. Des parents belges ont vécu une drôle de surprise.

Vous aurez une fille! Ah non, pardon, un garçon. Des parents belges ont vécu une drôle de surprise.

Getty

En Flandre, en Belgique, les parents de 40 bébés à naître voulaient connaître le sexe de leur futur enfant. Suite à un test censé être fiable, un hôpital les a donc informés. Sauf que tout était faux, les filles étaient des garçons, les garçons des filles…

Que s’est-il passé? Une quarantaine de futures mères ont décidé de procéder à un «test PNI» (test prénatal non invasif), qui permet de déterminer les risques de syndrome de Down (Trisomie 21) ou autres anomalies de l’ADN. Il est effectué à la 12e semaine de grossesse, relate 7sur7. Avec ce test sanguin on peut aussi en profiter pour déterminer avec certitude le sexe de l’enfant à venir.

Une quarantaine de couples ont décidé d’en profiter et les prises de sang ont eu lieu à l’AZ Maria Middelares, un hôpital de Gand. Les échantillons ont été envoyés à un laboratoire partenaire puis les futurs parents ont été informés.

Argent perdu

La suite? Deux à trois semaines plus tard environ, une échographie permettant de déterminer le sexe de l’enfant a lieu. Et l’hôpital a alors vite réalisé que tout était faux concernant la quarantaine de futurs bébés concernés… Les parents ont été immédiatement alertés.

Selon l’établissement de santé, la grosse bourde est due à un «dysfonctionnement technique» dans le laboratoire, pour tout le lot de 40 fœtus.

«Au début, nous n’y avons pas cru», a réagi un couple touché dans le «Nieuwsblad», Ils attendaient une fille, ce sera un garçon. Ces futurs parents semblent prendre la boulette avec philosophie et même humour. Mais note tout de même avoir perdu de l’argent en achetant des habits de petite fille.

Ton opinion

4 commentaires