Bienne: un plan adopté pour sauver les batraciens

Publié

BienneUn plan adopté pour sauver les batraciens

Des anneaux en béton formeront des étangs pour les tritons, crapauds et grenouilles trop souvent prisonniers des canalisations au Marais de Mâche.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le Marais de Mâche abrite différentes espèces d’amphibiens, dont des tritons.

Le Marais de Mâche abrite différentes espèces d’amphibiens, dont des tritons.

lematin.ch/Vincent Donzé

Sur le terrain d’une ancienne décharge, à Bienne, des anneaux en béton étanches formeront des étangs pour les tritons, crapauds et grenouilles trop souvent prisonniers des canalisations, au Marais de Mâche. Un permis de construire a été soumis au Département de l’urbanisme.

L’aménagement de ce biotope classé à l’inventaire fédéral poursuit un objectif didactique pour les écoles et la population, mais pas seulement: sa population amphibienne a une importance nationale. Crapaud commun, grenouille rousse, tritons palmés: sur les vingt spécimens répertoriés, quatorze figurent sur la liste rouge des espèces à protéger, dont le crapaud calamite et le sonneur à ventre jaune.

1500 m² d’eau

Les travaux prévus l’automne prochain permettront d’obtenir des plans d’eau qui se réchauffent rapidement, ce qui facilitera la reproduction des batraciens. «L’objectif principal est d’assurer 1500 m² d’eau au total pour les espèces vivant dans cette zone biotope», a expliqué au «Journal du Jura» le chef de projet Olivier Bessire, de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature.

Au Marais de Mâche, l’ingénieur en gestion de la nature biennois Gilles Lauper s’était donné pour mission de poser dans les bouches d’égouts des filets torsadés servant d’échelles aux batraciens tombés dans les canalisations avec les eaux de ruissellement. En hiver, les batraciens sont inactifs.

Ton opinion

5 commentaires