Transports publicsTous les bus de la ville de Sion seront bientôt électriques
D’ici à la fin 2024, tous les bus circulant en ville de Sion (VS) seront décarbonés. Un signe fort pour toute la Suisse.
- par
- Eric Felley
Voilà une bonne nouvelle pour les habitants et les pendulaires de la capitale valaisanne. «D’ici à fin 2024, écrit la ville de Sion dans un communiqué diffusé mardi, l’ensemble du réseau de transports publics urbains de la capitale valaisanne roulera à l’électrique. Avec ce projet, la ville et CarPostal prennent un engagement fort en matière de réduction des émissions de CO₂». La ville de Sion sera ainsi une des premières villes de Suisse à faire le pas du tout électrique.
20 nouveaux véhicules
Cette transition énergétique à l’échelon local nécessitera le changement de la flotte actuelle: «Elle sera entièrement renouvelée avec l’achat de 20 véhicules électriques. Le dépôt sera équipé de 5 stations de charge. Les nouveaux bus produits par l’entreprise Mercedes pourront circuler toute la journée, sans nécessiter un chargement en cours d’exploitation». Dans ce contexte, CarPostal entend investir 15 millions de francs pour l’achat des véhicules et les installations techniques.
1000 tonnes de CO₂ en moins
Le conseiller municipal en charge de l’urbanisme et de la mobilité, Christian Bitschnau, précise: «La nouvelle flotte sera alimentée par de l’électricité locale et durable. Nous pourrons ainsi réduire de 1000 tonnes par an nos rejets de CO2, et ce tout en améliorant le confort des usagers et des riverains avec des bus beaucoup plus silencieux».
La Poste dit adieu aux énergies fossiles
Le projet de la ville de Sion s’intègre dans la volonté du canton du Valais et de la Confédération de décarboner à terme les transports publics. La Poste s’est fixé un objectif climatique de zéro émission nette de CO₂ pour 2040: «D’ici à cette date, tous les cars postaux devraient sillonner les routes de Suisse sans énergie fossile», précise le communiqué.