Saint-GallUne recrue décède suite à une marche de l’armée
Un jeune homme s’est effondré lors d’un exercice militaire. Il n’a pas survécu.

Le drame a eu lieu à Eschenbach, dans le canton de Saint-Gall.
Jean-Paul Guinnard/VQHUne recrue de l’armée suisse s’est effondrée lors d’une «marche de patrouille sportive» à Eschenbach, dans le canton de Saint-Gall, mercredi soir. Le jeune homme n’a pas survécu.
Les soldats avançaient entre Rapperswil et Wattwil à un «rythme léger», selon un porte-parole de l’armée cité par «20minuten». Ils n’avaient pas à porter un masque ou un équipement lourd. L'incident s'est produit au bout du vingtième kilomètre sur la place d'armes de Cholloch.
Le soldat s’est effondré. L’armée lui a prodigué les premiers soins puis la Rega l’a pris en charge et mené à l’hôpital le plus proche. Il a succombé peu de temps après.
La justice militaire a ouvert une enquête. Selon son porte-parole Gregor Fritz, «des semaines, voire des mois peuvent s'écouler jusqu'à ce que des conclusions soient tirées». Une expertise médicale est désormais au premier plan de l'enquête.
Le cas n’est pas une première en Suisse. En 2020, un Vaudois s’était écroulé durant un exercice en montagne à Isone, dans le Tessin, relève 20 minutes. La justice avait, à l’époque, écarté tout comportement pénalement répréhensible chez les cadres de l’école de grenadiers.
En 2012, une recrue avait été victime d’un arrêt cardiaque dans sa caserne à Bière.