Hockey sur glaceQui a acheté la canne mythique de Petr Svoboda?
La crosse qui a marqué le seul but de la finale des JO de 1998 entre la Tchéquie et la Russie (1-0) s’est retrouvée aux enchères. L’intéressé nous explique pourquoi cet objet a une valeur émotionnelle et historique.
- par
- Emmanuel Favre
Mais comment l’une des cannes qui a écrit l’un des chapitres les plus mythiques de l’histoire du hockey sur glace se retrouve-t-elle aux enchères sur un site tchèque?
La crosse en question a inscrit l’unique but de la finale des Jeux olympiques de 1998 à Nagano. Le 22 février de cette année-là, qui avait coïncidé avec l’arrivée des joueurs du championnat de NHL sur les patinoires bardées des cinq anneaux, la République tchèque avait battu la Russie 1-0.
Le but avait été marqué par un défenseur qui ne marquait presque jamais.
Petr Svoboda.
Le Petr Svoboda qui, 25 ans plus tard, était devenu le chef des opérations hockey du Lausanne HC en National League, siège qu’il a occupé jusqu’en novembre 2022.
Un Petr Svoboda que nous avons joint par téléphone alors qu’il se trouve sur un autre continent. Et qui ignore comment son mythique bâton est réapparu sur un site d’enchères. «Après la finale de Nagano, relate-t-il, j’avais offert la canne à notre sélectionneur Ivan Hlinka pour qui j’avais un immense respect.» Emu: «Ivan est mort six ans plus tard dans un accident de la route et je ne sais pas du tout où était passée cette canne.»
Depuis qu’il est informé de cette vente, Petr Svoboda se pose une question: «Et si je me portais acquéreur?» Le prix de vente directe est de 250’000 couronnes tchèques, soit 10’000 francs. «Parce que je pense que cet objet a une signification qui dépasse le simple match de hockey.» C’était une victoire des Tchèques contre les Russes, 30 ans après le Printemps de Prague. «Sa place est dans un musée.»
Mais le vainqueur de la Coupe Stanley avec Montréal a trop attendu: une autre personne s’est engagée à payer les 10’000 francs pour obtenir la crosse.
Reste à savoir s’il s’agit d’un collectionneur privé ou de quelqu’un qui partage la même vision que Svoboda.