TélévisionMorandini jugé pour diffamation à l’encontre d’un chirurgien
Sur NRJ12, l’animateur avait diffusé en 2020 le témoignage d’un homme dont l’opération ratée de la hanche était faussement attribuée à un médecin grenoblois.
Selon nos confrères du «Parisien», Jean-Marc Morandini va être jugé pour diffamation à l’encontre d’un chirurgien de Grenoble. Le 5 octobre 2020, dans l’émission «Crimes et faits divers» diffusé sur la chaîne NRJ12, l’animateur a proposé une thématique «Spéciale erreurs médicales: ils ont brisé nos vies».
Au cours de l’émission, Jean-Marc Morandini a présenté le cas du docteur V. à qui sont attribuées de nombreuses erreurs médicales. C’est alors qu’a été entendu le témoignage d’un certain Bertrand, victime d’une opération de la hanche ratée. Selon Morandini, qui commentait en voix off, c’est le fruit du travail du fameux docteur montré du doigt.
Sauf que c’est faux: contrairement à ce dit l’animateur lors de la diffusion, ça n’est pas le docteur V. qui a opéré Bertrand mais un autre médecin. Ce témoignage n’a rien à voir avec l’affaire.
Faussement incriminé, le docteur V. a déposé plainte. Jean-Marc Morandini, sa société de production, Carson Prod et l’ancien directeur de NRJ 12 à l’époque des faits ont été mis en examen pour «diffamation» par une juge d’instruction grenobloise.
Des images «empruntées»
Autre détail gênant, le fameux témoignage de Bertrand a été «emprunté» à un reportage… de France 3. Le logo de la chaîne publique a été caché par celui de NRJ12. La juge d’instruction écrit dans son ordonnance de renvoi que «ni la chaîne de télévision FR3 Rhône-Alpes ni Bertrand n’avaient jamais donné leur accord à NRJ 12 pour la diffusion de ce témoignage».
L’avocate de Jean-Marc Morandini précise que ce dernier n’était que présentateur de l’émission. Selon elle, rien ne vient démontrer la mauvaise foi de son client. Le procès, qui devait se dérouler ce jeudi 19 janvier, devrait être reporté à la demande des avocats des différents protagonistes concernés, précise «Le Parisien».