Hockey sur glaceAmbri, l’équipe qui décoiffe, a démarré la saison en boulet de canon
L’équipe tessinoise fait partie des belles surprises du début de saison. Ambri s’est installé à la deuxième place du classement de National League.
- par
- Cyrill Pasche
Dix matches, huit victoires, 20 points et la meilleure attaque de National League avec 39 buts marqués. Ambri a réalisé un début de saison canon et place trois attaquants dans le Top 10 des compteurs de National League: Spacek (1er), Pestoni (5e) et Bürgler (10e).
Les Léventins reçoive Zurich samedi avant de se déplacer à Bienne dimanche soir.
Voici la recette du succès des Biancoblu jusqu’ici:
Des étrangers qui cartonnent
Rendons à Duca ce qui appartient à Duca. Le directeur sportif du club léventin a tapé dans le mille au niveau du recrutement de ses étrangers. Ambri est assurément l’un des clubs qui a bénéficié d’une augmentation à six éléments du nombre d’importés cette saison. À l’attaque, Paolo Duca a déniché un duo tchèque de haut vol: le centre et maître à jouer Michael Spacek (14 points en 10 matches) est l’actuel meilleur compteur de National League. Quant à l’ailier Filip Chlapik (7 points), il est encore inconstant mais possède une belle marge de progression. «Le défenseur suédois Tim Heed a été notre joueur le plus dominant jusqu’à sa blessure», ajoute René Matte, l’adjoint de l’entraîneur Luca Cereda. Le Suédois va encore manquer durant deux bonnes semaines.
Des Suisses qui s’éclatent
André Heim est l’homme en forme. Le joueur de centre de 24 ans formé au CP Berne avait déjà obtenu 29 points en 52 matches la saison passée, sa première en Léventine. Il tourne désormais à un point par match (10 points, dont 5 buts) et est devenu un élément ultra-dominant de l’équipe de Luca Cereda. Le vétéran Dario Bürgler (10 points) n’est pas en reste non plus, tandis que le Genevois Johnny Kneubühler (3 points) apporte de l’intensité, de la combativité et de la vitesse. «Le trio Heim/Kneubühler/Bürgler est d’ailleurs notre baromètre», précise René Matte. Ils travaillent fort et apportent de l’offensive à chaque soir.»
Un autre ancien du SCB, le défenseur Yanik Burren a presque autant de points en 10 matches (7 unités) que la saison dernière en 44 sorties (12 points)! «L’absence sur blessure de Tim Heed lui a permis d’obtenir davantage de glace, notamment sur le powerplay», précise Matte. Quant à Inti Pestoni, il continue sur les mêmes bases que lors du dernier exercice. Le «Petit Prince» revit depuis son retour «à la maison» en 2021 et a déjà obtenu 11 points en 10 matches.
Enfin, Valentin Hofer, un attaquant zougois de 20 ans, est la révélation du début de saison. L’ancien joueur de Zoug Academy en Swiss League a marqué trois fois à ses neuf premiers matches avec Ambri. «Il a fait son nid avec les deux Tchèques (ndlr: Spacek et Chlapik) en début de saison, avant que nous modifiions quelque peu notre alignement, note René Matte. Comme Kneubühler, Hofer amène un élément de vitesse et d’intensité.»
Un style de jeu qui décoiffe
La méthode Cereda? De la générosité, du travail honnête, de la passion. En plus de cela, Ambri va vite cette saison! «C’est l’équipe qui m’a le plus marqué jusqu’ici. Ça patine, ça vite!» applaudit Martin Bergeron, un ancien pro au HC Ajoie et HC Bâle au début des années 2000 et actuel consultant radio sur RFJ et RJB. «On a plus de talent offensif et davantage de vitesse cette saison, précise Matte. L’année passée à pareille époque, on devait avoir une douzaine de goals en moins. Le power-play fonctionne très bien (25,93%, 2e de NL derrière Davos) et nous permet de faire la différence.»
Des gardiens qui assurent
Ambri peut s’appuyer sur l’excellent gardien finlandais Janne Juvonen. Mais le club léventin possède un autre as dans son jeu: le Jurassien Benjamin Conz, titularisé à quatre reprises (Langnau, Rapperswil, Ajoie et Fribourg) lors des 10 premiers matches. «Et il les a tous gagnés», applaudit Matte. Avec sept étrangers dans son effectif, les Biancoblu peuvent se permettre d’alterner le poste de gardien. «Le fait d’avoir engagé un septième étranger tôt dans la saison nous a permis d’instaurer une concurrence interne chez les gardiens, mais aussi chez les joueurs de champ étrangers. C’était aussi un signal envers Conz: s’il est performant, il va jouer même si nous avons déjà un gardien étranger.»