IndeIl reste 18 mètres avant d’atteindre les mineurs bloqués
Mercredi, les sauveteurs indiens progressaient en direction des 41 mineurs coincés sous terre depuis onze jours, après l’effondrement d’un tunnel.
Les sauveteurs indiens ont foré les deux tiers des décombres du tunnel routier effondré dans l’espoir d’atteindre bientôt les 41 ouvriers qui y sont piégés depuis onze jours, ont annoncé mercredi des responsables. «Je suis très heureux d’annoncer (…) que 39 mètres de forage ont été achevés», a déclaré Mahmood Ahmad, un responsable du ministère des Routes et des Autoroutes impliqué dans les opérations.
Les ingénieurs s’efforcent d’enfoncer un large tube d’acier à travers les décombres du tunnel sur une longueur d’au moins 57 mètres de terre et de roches qui séparent de la liberté les ouvriers pris au piège. «S’il n’y a pas de blocage, nous espérons avoir de bonnes nouvelles tard ce soir ou demain», a déclaré Mahmood Ahmad aux journalistes sur place. «C’est une très bonne nouvelle pour nous, car nous avançons à un rythme rapide», a-t-il ajouté. Il a toutefois prévenu que la section qui reste à forer représentait une phase critique.
«Progrès positifs»
Le ministre en chef de l’Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, a évoqué mercredi les «progrès positifs réalisés au cours des dernières 24 heures», sans fournir plus de détails. Mais dans un communiqué, le gouvernement a souligné que «les délais fournis sont susceptibles d’être modifiés en raison de problèmes techniques, du terrain difficile de l’Himalaya et d’urgences imprévues».
Un journaliste de l’AFP présent sur le site mardi a vu des camions apporter jusqu’à l’entrée du tunnel des sections de tubes métalliques de la largeur d’un homme, qui ont ensuite commencé à être soudés ensemble, dans des jets d’étincelles, afin de créer une voie de sortie sûre pour les ouvriers.
Panique
Des excavatrices ont déjà extrait des tonnes de terre, de béton et de gravats à la suite de l’effondrement du tunnel en construction, le 12 novembre, dans l’État himalayen de l’Uttarakhand. Les efforts de sauvetage ont été compliqués et ralentis par les chutes de débris et des pannes successives de machines de forage cruciales.
La semaine dernière, une machine de forage a heurté des rochers et le forage a été suspendu pendant plus de trois jours après qu’un craquement dans le tunnel a été entendu et «semé la panique», selon des responsables.