LausanneAlain Soral écope de prison ferme pour homophobie
Le pamphlétaire franco-suisse a été condamné à 3 mois d’incarcération par la justice vaudoise pour avoir insulté une journaliste de «24 heures».
- par
- Michel Pralong
Installé à Lausanne depuis 2019 pour échapper à la prison en France, le polémiste franco-suisse Alain Soral vient d’être condamné par la justice vaudoise. Une ordonnance pénale datant de lundi le condamne à 3 mois de prison ferme pour homophobie ainsi qu’à payer 1500 francs de jours-amendes et les frais de procédure de 1950 francs, annonce «24 heures».
Alain Soral n’avait pas supporté un article paru dans le quotidien vaudois et la «Tribune de Genève» le 30 août 2021 et signé par la journaliste Cathy Macherel. Il l’avait insultée dans une vidéo publiée sur son site en la traitant de «grosse lesbienne» et de «militante queer», disant que ce terme veut dire, selon lui, «désaxé». La journaliste avait déposé une plainte le 15 septembre.
Diffuser du mépris
Le procureur général vaudois Eric Cottier a jugé les propos d’Alain Soral homophobes, leur auteur les ayant proférés dans le but de diffuser «du mépris à l’encontre de la plaignante en tant que lesbienne et plus largement à l’encontre des membres de la communauté homosexuelle».
Cathy Macherel s’est réjouie de cette condamnation qui «montre qu’on ne peut pas impunément semer des discours de haine contre des communautés» dit-elle à «24 heures». «M. Soral a souvent vanté la «tranquillité suisse». Il apprend aujourd’hui qu’il y a des lois dans notre pays qui permettent de punir de tels agissements».
L’idéologue a déjà été jugé à 22 reprises en France depuis 2008 et a été condamné plusieurs fois pour ses propos antisémites et homophobes en France et pour discrimination raciale à Genève. Il peut faire opposition à cette décision vaudoise.