Hockey sur glaceLa Suisse bat les Tchèques aux tirs au but
La Suisse s’est imposée 2-1 contre la Tchéquie, lundi soir à Prague. À peine arrivé aux Mondiaux depuis les États-Unis, Kevin Fiala s’est déjà mis en évidence.
- par
- Cyrill Pasche
La Suisse a été au rendez-vous contre la Tchéquie. Premièrement, les joueurs de Patrick Fischer ont resserré les boulons en défense après avoir accordé beaucoup trop de buts la veille contre une équipe du calibre de l’Autriche (6-5).
La solide performance de Leonardo Genoni, de retour devant les filets pour ce premier gros test du tournoi, y est pour beaucoup. La troupe de Patrick Fischer a de nouveau mis beaucoup de vitesse dans son jeu tout en répondant au défi physique des Tchèques, avant tout en deuxième période, lorsque les esprits ont commencé à s’échauffer.
Fiala buteur dès son arrivée
La lumière a finalement jailli de la canne du dernier arrivé en Tchéquie, Kevin Fiala. L’as des Los Angeles Kings, à peine sorti de l’avion après avoir traversé l’Atlantique, a sauté sur la glace et marqué le premier but suisse. Un but de classe mondiale, dans la lucarne, depuis un angle impossible, à cinq contre quatre (14e, 1-0). Malgré le jetlag, Fiala a été un danger permanent pour la défense tchèque. Pour la suite de la compétition, son coup de patin, sa facilité technique et son opportunisme devant les filets adverses seront un atout non négligeable.
Les Tchèques ont finalement répondu en deuxième période, également en powerplay, d’une reprise instantanée du buteur du HC Davos, Matej Stransky (36e, 1-1). La décision est tombée après les tirs au but (2-1): Fiala et Kurashev ont marqué pour la Suisse, Genoni s’est chargé d’assurer la victoire. Le quatrième match du tournoi a lieu mercredi contre la Grande-Bretagne (20 h 20) après un jour de repos bienvenu.