FootballLe Real Madrid sacré champion du monde pour la cinquième fois
Les Merengues ont conquis leur cinquième couronne dans le Mondial des clubs samedi, en dominant les Saoudiens d’Al-Hilal (5-3) au terme d’une finale spectaculaire.
Le Real Madrid a conquis sa cinquième couronne dans le Mondial des clubs, samedi, en dominant les Saoudiens d’Al-Hilal (5-3) au terme d’une finale spectaculaire à Rabat. Les Merengues soulèvent ainsi le centième trophée de l’histoire du club, selon le décompte de la «Maison blanche».
Avec un Karim Benzema de retour de blessure et titulaire, les Madrilènes ont dominé d’emblée avec deux buts rapides signés Vinicius (13e), à la conclusion d’un jeu à trois, et Fede Valverde (19e), à la retombée d’un ballon mal dégagé par la défense saoudienne.
Puis ils se sont un peu fait peur, avec la réduction de l’écart à la demi-heure de jeu de Moussa Marega, lancé en contre en profondeur (26e). Mais Benzema a remis les siens dans le bon sens au retour des vestiaires (54e), à la conclusion d’un centre de l’extérieur du pied droit de Vinicius, puis Fede Valverde a scellé le succès merengue après un double une-deux avec Dani Carvajal (58e).
Les deux buts de Luciano Vietto en fin de match, (63e, 79e), vite éteints par le but de Vinicius pour son doublé (69e), n’ont rien changé au sort du match.
Inquiétude Tchouaméni
À surveiller tout de même pour Carlo Ancelotti, la possible blessure d’Aurélien Tchouaméni, visiblement touché à la cheville gauche et sorti à en même temps que Benzema (62e). «KB9», lui, a conquis son 24e trophée sous le maillot merengue, à une longueur de la légende Marcelo, recordman du nombre de trophées à la «Maison blanche».
Al-Hilal, vainqueur surprise de Flamengo en demi-finale, n’a pas créé la surprise jusqu’au bout, et le titre du Mondial des clubs est encore une fois tombé entre les mains du club champion d’Europe, pour la 10e année consécutive.
L’aventure est belle quand même pour le finaliste surprise, avec ses joueurs qui avaient déjà fait sensation lors du Mondial 2022 au Qatar en novembre, dont l’ailier Salem al-Dawsari, surnommé «la tornade», auteur du but de l’exploit contre l’Argentine (2-1) à Doha, mais resté muet samedi à Rabat.