FootballLia Wälti honorée lors de la démonstration d’Arsenal
La capitaine de l’équipe de Suisse, qui s’est illustrée dimanche lors du succès 4-1 face à Chelsea devant 59’000 personnes, fait partie du onze idéal de la semaine.
- par
- Florian Paccaud
«Une journée mémorable.» Lia Wälti ne risque pas d’oublier le dimanche 9 décembre. Devant plus de 59’000 personnes réunies à l’Emirates Stadium, Arsenal a écrasé Chelsea 4-1, marquant le nouveau record d’affluence de la Premier League féminine. «Le public a joué un très grand rôle dans ce succès, a confié la milieu de terrain bernoise aux médias du club londonien. Dès qu’on est entrées sur le terrain, on a senti ce soutien. Et on s’est dit qu’on allait tout faire pour lui et pour ne pas perdre ce match.» Mission accomplie, cette victoire permet aux Gunners de revenir à égalité de points avec les Blues, championnes lors des quatre derniers exercices, en tête du classement.
La performance de la capitaine de la Nati n’est pas passée inaperçue. L’Emmentaloise a été nommée dans l’équipe de la semaine, déterminée selon les statistiques collectées par Opta. La No 13, à l’origine de l’ouverture du score, s’est faite l’auteure de la passe décisive sur la troisième réussite des Gunners signée Alessia Russo. «La balle était parfaite, et c’est elle (Lia Wälti) qui a fait le plus dur. Je n’avais plus qu’à conclure», a avoué l’attaquante. «Je savais où elle se trouvait, a répondu la No 13. Elle a fait une course parfaite.» Avec 11 duels gagnés, 9 ballons récupérés et 6 longues passes réussies, la milieu de terrain défensive s’est illustrée sur toute la longueur du terrain.
Victime d’une agression
Lia Wälti a d’ailleurs subi une vilaine faute qui a provoqué passablement de réactions sur les réseaux sociaux. «Elle a vraiment de la chance d’avoir pu rester sur le temps», ont estimé certains médias britanniques. Lauren James, qui s’était fait remarquer au Mondial pour un coup de sang en marchant volontairement sur une Nigériane en huitièmes de finale, a de nouveau commis un mauvais geste. Alors que l’arbitre avait sifflé et que le ballon n’était plus en jeu, l’Anglaise a intentionnellement écrasé la cheville de la milieu helvétique, ne récoltant qu’un carton jaune. Mais la Bernoise, marquée par les réactions après sa blessure mi-mai, n’a pas voulu entrer dans la polémique. «C’est tout bon, ça fait partie du football.»
La saison avait pourtant extrêmement mal commencé pour Arsenal. Demi-finalistes de la dernière édition de Ligue des championnes, les Londoniennes ont été éliminées en qualifications par le Paris FC. «Ça ne faisait que quelques jours que certaines joueuses avaient repris l’entraînement», avait expliqué Wälti lors du rassemblement de la Nati fin octobre. Une énorme déception qui avait pris du temps à être digérée. Les Gunners avaient ensuite perdu pour la reprise du championnat face à Liverpool (0-1), avant de concéder le nul sur la pelouse de Manchester United (2-2). Elles étaient même menées 0-1 par l’Aston Villa d’Alisha Lehmann lors de la 3e journée, avant de renverser la vapeur à la 92e et à la 94e.
«Quand on marque deux buts dans ces conditions, ça peut vraiment être un déclic», avait alors espéré Lia Wälti. Depuis, les coéquipières de Noelle Maritz (entrée à la 75e face à Chelsea) ont enchaîné huit victoires de suite toutes compétitions confondues. «C’est incroyable de voir à quel point le club pousse le football féminin. Et c’est formidable que nous puissions en faire partie», a conclu la capitaine de l’équipe de Suisse.