Football en Angleterre: City perd deux points à la 95e, Fabian Schär blessé

Publié

Football en AngleterreCity perd deux points à la 95e, Fabian Schär blessé

Sans Manuel Akanji, les hommes de Guardiola ont été tenus en échec par Crystal Palace (2-2). Fabian Schär est sorti sur blessure lors du succès de Newcastle contre Fulham (3-0).

Michael Olise a égalisé pour la troupe de Roy Hodgson à la 95e.

Michael Olise a égalisé pour la troupe de Roy Hodgson à la 95e.

REUTERS

Manchester City a gâché un avantage de deux buts, samedi chez lui contre Crystal Palace (2-2), en se faisant rejoindre dans le temps additionnel sur un pénalty, une nouvelle contre-performance pour le triple champion en titre, quatrième. Manuel Akanji avait été laissé sur le banc, tandis qu’Erling Haaland n’était pas sur la feuille de match. 

Les Citizens ont laissé filer deux points dans les derniers instants d’une partie qu’ils ont dominée outrageusement, avec quasiment 75% de possession de balle. Le Français Jean-Philippe Mateta a permis à Palace de réaliser un gros coup en marquant (76e, 2-1) puis en obtenant un pénalty, transformé par son compatriote Michael Olise (90e+5).

Newcastle perd Schär

Fabian Schär a dû être remplacé après moins de 15 minutes de jeu.

Fabian Schär a dû être remplacé après moins de 15 minutes de jeu.

AFP

Cela ressemble à un gros gâchis pour City, bien supérieur dans les échanges, et qui a mené logiquement grâce à Jack Grealish (24e, 1-0) et Rico Lewis (54e, 2-0). L’équipe de Pep Guardiola reste quatrième, un point derrière Aston Villa (3e, 35 pts) et deux derrière Arsenal (2e, 36 pts), deux équipes engagées dimanche dans la 17e journée.

Newcastle s’est relevé après sa défaite en C1 contre l’AC Milan. «C’était un défi difficile mentalement de se relever après notre élimination européenne. Quelle grande réponse!», a savouré l’entraîneur Eddie Howe. Battus lors de leurs trois derniers matches, les Magpies ont renoué avec la victoire en dominant Fulham (3-0). Ils ont été bien aidés par l’expulsion de Raul Jimenez à la 22e. Lewis Miley (57e), Miguel Almiron (64e) et Dan Burn (82e) ont permis à leur équipe de remonter provisoirement au 6e rang. Touché aux ischio-jambiers, Fabian Schär a dû quitter la pelouse après 14 minutes de jeu. Incertain avant le coup d’envoi, le défenseur saint-gallois avait tout de même été titularisé par son entraîneur.

Chelsea se reprend

Chelsea a réagi après une série de deux défaites d’affilée en championnat en battant samedi à domicile Sheffield United (2-0), la lanterne rouge, un succès qui lui permet de remonter à la 10e place en attendant la suite de la 17e journée.

À Stamford Bridge, les Londoniens l’ont emporté grâce à Cole Palmer (54e) et Nicolas Jackson (61e) face à des «Blades» derniers avec huit points. L’équipe dirigée par Mauricio Pochettino restait sur deux revers consécutifs contre Manchester United (2-1) puis Everton (2-0).

Chelsea peut dire merci à Cole Palmer, buteur (54e) et passeur décisif.

Chelsea peut dire merci à Cole Palmer, buteur (54e) et passeur décisif.

Getty Images

Everton se donne de l’air

Le club d’Everton, affaibli par un retrait de dix points pour infractions financières, a obtenu une quatrième victoire consécutive en championnat, samedi contre Burnley (2-0), ce qui lui permet de compter sept points de plus que le premier relégable.

Les «Toffees» de Sean Dyche n’ont connu que des victoires au mois de décembre, sans encaisser le moindre but. Le succès contre l’avant-dernier Burnley survient après des  rencontres remportées contre Nottingham Forest, Newcastle et Chelsea.

Retrait de dix points

Le club de Liverpool occupe la 16e place avec sept points d’avance sur Luton (9 points), premier relégable, dont le match à Bournemouth a été arrêté samedi à 1-1 après le malaise cardiaque de son capitaine Tom Lockyer. Ce résultat n’est pas comptabilisé au classement.

Everton a été sanctionné mi-novembre d’un retrait de dix points en championnat pour violation des règles de rentabilité et de viabilité, la plus forte sanction sportive jamais prononcée dans l’histoire de la Premier League. Sans cela, il compterait 26 points au classement, le même total que le huitième Brighton.

(AFP/PAC)

Ton opinion