FranceUn escroc de haut vol qui avait sévi en Suisse interpellé
Un Français de 38 ans en cavale depuis novembre 2020 a été arrêté en région parisienne.
Un fugitif, membre d’une équipe de malfrats à l’origine de plusieurs vols, notamment de diamants de plusieurs millions d’euros, a été interpellé samedi en région parisienne, a-t-on appris jeudi auprès de la police judiciaire. L’homme, un Français de 38 ans en fuite depuis novembre 2020, a été arrêté dans un centre commercial de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).
«On avait réussi à identifier et localiser sa compagne mais il était très adroit, ne communiquait jamais avec elle au téléphone», a dit à l’AFP Yann Sourisseau, chef de l’OCLCO, rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Un dispositif de surveillances physiques et de filatures autour de la jeune femme a conduit les policiers jusqu’à leur cible, «arrêtée sans difficulté», a souligné le commissaire.
L’arrestation est l’aboutissement d’une enquête lancée par la PJ de Besançon qui avait procédé en novembre 2020 à une première vague d’interpellations au sein d’une bande spécialisée dans le «rip deal», les escroqueries à la transaction.
Un diamant valant 12 millions d’euros
Cette technique consiste à prendre contact avec le vendeur d’un objet de forte valeur (bijoux, montres de luxe, voitures, etc.) et à lui donner rendez-vous dans un cadre souvent chic, comme la chambre d’un hôtel de luxe, pour une transaction en liquide. Les acheteurs, souvent tirés à quatre épingles, repartent sans violence avec l’objet en laissant une mallette vide ou remplie de fausses coupures avant que le vendeur ne réalise le tour de passe-passe.
La bande est ainsi soupçonnée du vol de deux diamants, l’un à Barcelone d’une valeur de 12 millions d’euros, l’autre à Cannes estimé à 4,5 millions d’euros. Les malfrats ont également sévi en Suisse avec le vol de 200’000 francs suisses, au cours d’une transaction de voitures de luxe. D’autres tentatives leur sont imputées en Espagne, en Allemagne, en Autriche et en Slovaquie.
Au total, en plus du fugitif, sept hommes originaires de Roumanie et de Serbie ont été placés en détention provisoire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.