SuisseL’initiative pour l’inclusion est lancée
L’initiative lancée ce jeudi 27 avril demande des mesures pour que les personnes handicapées puissent «participer à la vie en société de manière autodéterminée et égalitaire».
Un large réseau interpartis regroupant des personnes en situation de handicap, la société civile, des organisations spécialisées et des associations, a lancé ce jeudi 27 avril 2023 à Berne l’«initiative pour l’inclusion – Pour l’autodétermination des personnes handicapées».
Lors de la conférence de presse, les personnes présentes concernées par le handicap ont démontré qu’«il n’existe guère de domaines dans lesquels elles ne sont pas confrontées à des inégalités» et ce bien que «la Constitution fédérale interdise pourtant explicitement, depuis l’année 2000, toute discrimination fondée sur le handicap».
Parmi les exemples «d’obstacles et de discriminations» cités se trouvent être «contraints de vivre en institution», ne pas obtenir d’emploi même si les personnes veulent travailler ou être «restreints dans l’exercice de leurs droits politiques». De plus, «vu l’absence d’adaptations nécessaires sur le plan architectural ou technique, l’accès par exemple aux transports publics, à une formation, à un cabinet médical ou au restaurant leur est rendu difficile, voire impossible».
Avec cette initiative, les personnes en situation de handicap «veulent obtenir ce qui va de soi pour de nombreuses personnes non handicapées: pouvoir décider où et avec qui elles souhaitent vivre, se former et se perfectionner, travailler ou utiliser les transports publics en toute autonomie». Autrement dit, les personnes handicapées «doivent pouvoir participer à la vie en société de manière autodéterminée et égalitaire».
Pour y parvenir, «des mesures de soutien nécessaires, que ce soit sous forme d’assistance, de moyens auxiliaires ou d’autres mesures d’adaptation» doivent être mises à disposition, concluent les initiants.
Les soutiens
L’initiative pour l’inclusion est portée par un comité interpartis, un comité citoyen disposant de plus de 1000 soutiens et les organisations suivantes: AGILE.CH, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et Tatkraft.