Football: Nos idées pour Murat Yakin avant l’annonce de sa liste

Publié

FootballNos idées pour Murat Yakin avant l’annonce de sa liste

Le sélectionneur suisse dévoilera jeudi sa liste pour les matchs amicaux contre le Danemark et l’Irlande, la dernière avant celle de l’Euro. Voici des noms, plus ou moins crédibles, qu’il doit avoir à l’esprit.

Jonathan Amorim Machado
par
Jonathan Amorim Machado
Vincent Sierro pourrait devenir le prochain Valaisan à revêtir le maillot de la Nati

Vincent Sierro pourrait devenir le prochain Valaisan à revêtir le maillot de la Nati

IMAGO/PanoramiC

1. Vincent Sierro – Toulouse FC (France)

Le Valaisan de 28 ans vit une saison pleine dans le sud de la France. Brassard au bras, il a été aligné à 33 reprises et a déjà inscrit 4 buts (dont deux en février) et délivré 5 passes décisives. Vainqueur de la Coupe de France la saison dernière, l’ancien joueur du FC Sion semble être aujourd’hui arrivé à maturité et potentiellement à son meilleur niveau. Devenu la pièce maîtresse du 10e de Ligue 1, Vincent Sierro coche en tout cas aujourd’hui toutes les cases pour prétendre à une place dans la liste de Murat Yakin et allonger la liste des Valaisans ayant joué pour l’équipe nationale.

2. Maxime Dominguez – Gil Vicente (Portugal)

Le Genevois avait vécu un été mouvementé l’an dernier avec un double transfert, d’abord vers Rakow en Pologne avant de prendre la direction du Gil Vicente, de l’autre côté de l’Europe. Un choix qui avait pu étonner car l’ancien joueur de Servette renonçait alors à la Coupe d’Europe en choisissant le nord du Portugal. Un an plus tard, Maxime Dominguez a mis tout le monde d’accord à Barcelos et en Liga Portugal. Buteur contre Benfica, joueur du match à plusieurs reprises, le Genevois attise même l’intérêt des grands clubs du pays. Et du radar de la Nati? Ses performances parlent pour lui en tout cas.

3. Aurèle Amenda – YB

Impressionnant notamment à Lisbonne face au Sporting et à son redoutable buteur suédois Viktor Gyökeres, Aurèle Amenda, 20 ans, monte en puissance cette saison dans un collectif bernois en proie à quelques difficultés collectives. Titulaire par intermittence dans la charnière centrale d’YB, Amenda, qui prendra la direction de l’Eintracht Frankfurt cet été, se démarque par ses qualités athlétiques et techniques. Un profil qui nous rappelle un certain Manuel Akanji pour lequel le Bernois ferait un successeur idéal. Peut-être pas tout de suite, mais dans un avenir proche.

4. Isaac Schmidt – FC Saint-Gall

Titulaire indiscutable sur le couloir gauche de la défense de Peter Zeidler à Saint-Gall, Isaac Schmidt, formé au Team Vaud, est de plus en plus en train de s’affirmer comme une valeur sûre de notre championnat. À 24 ans, celui qui possède la double nationalité helvétique et nigérienne est peut-être le meilleur latéral de notre championnat. C’est par ailleurs l’un des seuls joueurs des Brodeurs à avoir continué à aligner de bonnes performances ces dernières semaines, compliquées sur le plan comptable du côté de Saint-Gall. Un début de piste pour les problèmes de latéraux au sein de la Nati.

5. Antunes – Servette

C’est l’un des hommes en forme du côté de Servette en ce moment. Décisif et précieux au milieu de terrain, Antunes prend une nouvelle dimension cette saison sous René Weiler. En confiance, il fait parler sa qualité technique au-dessus de la moyenne et régale les supporters grenat depuis quelques mois. À 24 ans, son nom pourrait commencer à circuler dans les listes de Murat Yakin qui ne possède pas beaucoup de profils similaires. Alexis Antunes pourrait également devenir le premier joueur d’origine portugaise à revêtir le maillot de l’équipe de Suisse.

6. Lewin Blum – YB

Un autre début de solution aux problèmes de latéraux de la Nati pourrait venir d’YB. Lewin Blum, 22 ans, occupe le couloir droit des Bernois depuis le début de la saison et avec brio. Auteur de cinq passes décisives, il se distingue notamment par ses qualités offensives qu’il avait déjà prouvées lors de son passage en prêt à Yverdon. En novembre, le jeune Bernois avait également brillé en Ligue des champions en marquant contre l’Étoile Rouge de Belgrade et en étant nommé homme du match. Pas suffisant pour intégrer la liste de Murat Yakin mais largement suffisant pour rejoindre la nôtre.

7. Maren Haile-Selassie – Chicage Fire (Etats-Unis)

Il est Suisse, il est ailier et il joue en MLS dans l’État de l’Illinois. On parle bien évidemment ici de Maren Haile-Selassie. Coéquipier de Xherdan Shaqiri sur les rives du Lac Michigan à Chicago, le Zurichois sort d’une saison pleine en MLS : 6 buts en 32 matchs. Son transfert, conséquence directe du rachat de Lugano par les propriétaires des Chicago Fire, permet en tout cas à l’ancien joueur de Xamax de s’éclater sur les pelouses américaines où il forme un duo performant avec Shaqiri. Qualifié de joueur intelligent par son ancien entraîneur, Andrea Binotto, l’homme aux origines éthiopiennes pourrait commencer à prétendre à une place dans la short liste de Murat Yakin en continuant à aligner les performances outre-Atlantique. Business to follow.

8. Silvan Hefti – Montpellier

C’est un nom qui revient depuis plusieurs années lorsqu’il s’agit d’évoquer un prospect pour la Nati. Mais à 26 ans, Silvan Hefti, ne compte toujours aucune sélection à son compteur. Après un début de saison compliqué au Genoa, le Saint-Gallois revit depuis son arrivée à Montpellier cet hiver. Titulaire dans la défense de Michel Der Zakarian, Hefti s’est malheureusement blessé à la cuisse lors du match face à l’OGC Nice, début mars. Si l’ancien joueur d’YB ne figure pas en haut de la liste de Murat Yakin, il devrait néanmoins logiquement figurer parmi les premières options en cas de blessure des habituels appelés.

9. Steve Rouiller – Servette

Le Valaisan du Servette FC nous livre une carrière à la Benjamin Button tant l’ancien junior du FC Sion semble se bonifier avec le temps. À bientôt 34 ans, il n’a jamais semblé aussi fort que cette saison où il a notamment enchaîné de grosses performances face à des cadors européens. À l’image de Jeremy Frick, appelé en sélection en mars 2023 pour jouer le rôle de troisième gardien contre la Biélorussie et Israël pour les qualifications à l’Euro 2024, Steve Rouiller mériterait un destin similaire ce printemps. Pour son exemplarité, sa carrière et ses performances depuis le début de la saison.

10. Natan Girma – Reggiana (Italie)

C’est le profil le moins connu de notre liste et certainement celui, à l’heure actuelle, qui est le plus éloigné de la Nati. Toutefois, Natan Girma est un nom qui monte en Italie où il a posé ses valises en 2021 pour évoluer en Serie D. Transféré cet été en Serie B, à la Reggiana, club historique transalpin, le joueur de 22 ans s’est rapidement imposé et impressionne cette saison avec déjà cinq buts à son actif. Une progression fulgurante qui sera intéressante à suivre puisqu’il est déjà pisté par plusieurs équipes de Serie A comme Bologne. Une convocation à l’Euro cet été semble irréaliste et prématurée, mais l’ancien joueur junior du Team Vaud, en continuant sa marche en avant, pourrait devenir à moyen terme un profil intéressant pour l’équipe nationale.

11. Dereck Kutesa – Servette

Le meilleur pour la fin? Peut-être, peut-être pas, mais le troisième Servettien de notre liste est le joueur qui se rapproche le plus d’un SMS de Murat Yakin. Leader technique et offensif de la belle saison genevoise, l’ancien du Stade de Reims est en train de réussir son pari, celui d’être revenu dans son club formateur pour relancer une carrière bloquée entre la France et la Belgique entre 2019 et 2022. Dereck Kutesa régale et s’éclate cette saison. Son nom revient de plus en plus lorsqu’il s’agit d’évoquer l’équipe nationale pour laquelle il est devenu un candidat plus que légitime, tout simplement.

Ton opinion

16 commentaires