Proche-Orient: La Suisse aussi condamne les nouvelles colonies israéliennes

Publié

Proche-OrientLa Suisse aussi condamne les nouvelles colonies israéliennes

Le Département fédéral des affaires étrangères pense que la légalisation unilatérale de nouvelles colonies va encore attiser les tensions dans le conflit.

Une manifestation de Palestiniens contre les colonies israéliennes l’été dernier à Bethléem (image d’illustration).

Une manifestation de Palestiniens contre les colonies israéliennes l’été dernier à Bethléem (image d’illustration).

AFP

La Suisse est inquiète de l’annonce faite par le gouvernement israélien dimanche de construire près de 10’000 nouveaux logements dans des colonies et de légaliser rétroactivement neuf avant-postes dans les territoires palestiniens occupés. Cette annonce a déjà été vivement critiquée par le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Italie.

Ces projets «sont illégaux au regard du droit international», écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Suisse appelle Israël à renoncer à ces mesures unilatérales qui risquent «encore d’exacerber les tensions» et mettent en danger une solution négociée à deux États. Pour la Confédération, il «est urgent» de restaurer un horizon politique vers une paix durable fondée sur le droit international.

Conflit israélo-palestinien: la position de la Suisse

Sur le site internet de la Confédération, on peut lire que la Suisse soutient une solution à deux États, négociée par les deux parties, conformément au droit international et aux paramètres convenus au niveau international, y compris les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Seules ces conditions «peuvent conduire à une paix durable entre Israéliens et Palestiniens», écrit le gouvernement suisse.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion