Hockey sur glace: Neuf de chute pour le HC Ajoie

Publié

Hockey sur glaceNeuf de chute pour le HC Ajoie

En tête après deux périodes, les Jurassiens ont fini par s’incliner devant les ZSC Lions. C'est un 9e revers consécutif.

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Damiano Ciaccio surveille Derek Grant.

Damiano Ciaccio surveille Derek Grant.

Jonathan Vallat/freshfocus

La chute se poursuit pour le HC Ajoie, battu 4-2 à domicile par Zurich vendredi soir après avoir lâché prise lors de la dernière période (trois buts encaissés). Ce n’est donc pas face à cet adversaire que le dernier du classement a trouvé un tremplin pour rebondir. Sans vouloir accabler plus que nécessaire ce collectif en perdition, qui patine encore et toujours sans leader offensif, on en vient honnêtement à se demander contre qui il peut trouver actuellement le moyen de sortir de cette inquiétante spirale négative. 

Il n’y a ainsi pas eu le réveil espéré pour les Ajoulots, ni même une prise de conscience générale, malgré la présence de la conseillère fédérale Viola Amherd pour donner le coup d'envoi de la partie. Néanmoins, face à des Lions zurichois dominants comme on pouvait s’y attendre, le HCA a fait bloc devant un solide Damiano Ciaccio. Pendant 40 minutes au moins. Il est passé par des moments de souffrance, notamment en s’accrochant à plusieurs reprises comme il le pouvait deux minutes durant dans sa zone de défense. 

La lanterne rouge de National League, dépassée par séquences, a cédé une première fois au quart d’heure. La réussite de Chris Baltisberger, non accordée dans un premier temps, a finalement été validée après visionnage vidéo, les deux directeurs de jeu jugeant que la rondelle avait bel et bien franchi entièrement la ligne de but. Une fois encore, Ajoie s’est donc retrouvé mené à la marque. Mais il est revenu, à quatre secondes de la première sirène. Matteo Romanenghi, aligné aux côtés de Hazen et Devos, a repris victorieusement un rebond accordé par Simon Hrubec sur un envoi de Jannik Fischer.

Ajoie a craqué

Les Jurassiens ont ensuite pris les devants par l’intermédiaire Thibault Frossard (26e). Le centre jurassien, en jeu de puissance, a fait parler son coup du poignet pour loger la rondelle dans la lucarne. Quelques instants plus tôt, c’est T.J. Brennan qui a manqué le 2-1 au terme d’une rupture menée à trois contre un. Si l’entraîneur Christian Wohlwend ne peut pas compter sur sa fraction étrangère pour inscrire des buts, il ne peut également pas compter sur elle pour tenir un résultat.

Le trio québécois recomposé (Asselin-Gauthier-Audette) était sur la glace sur l’ouverture zurichoise, il l’était aussi sur le 2-2 de Jesper Frödén, le Top scorer du «Z», en ouverture de dernier tiers. À juger leur rendement depuis le début du concours, il serait plus approprié de parler du trio du Grand Nord canadien, les trois joueurs en question supportant des – 13 (pour Gauthier) à – 9 (pour Audette) en plein mois d’octobre, référence faite évidemment à leur plus/minus individuel. 

Devant d’une courte tête après 40 minutes, le HC Ajoie a donc craqué dans le final. Yannick Weber a redonné l’avantage aux Zurichois (2-3, 50e) avant que Derek Grant ne valide pour de bon le succès visiteur cinq minutes plus tard (2-4, 55e). Samedi, Ajoie se déplace à Davos, là où il n’a pas gratté le moindre point depuis sa promotion dans l’élite.

Ajoie – Zurich 2-4 (1-1 1-0 0-3)

Ton opinion