EnvironnementLes Alpes suisses, nouvel eldorado de l’énergie solaire
Sept fournisseurs d’électricité investissent pour développer le photovoltaïque en altitude, bien plus productif en hiver que sous le brouillard du Plateau.
Installer des panneaux solaires dans les Alpes suisses semble attirer toujours davantage d’investisseurs. Un nouveau groupe d’intérêt a vu le jour sous le nom de IG Solalpine. Sept «grands fournisseurs» d’électricité de Suisse alémanique et du Tessin ont déjà signé un contrat avec cette entité qui vise à construire des centrales solaires dans les Alpes, fait savoir la «NZZ am Sonntag». Les ambitions d’IG Solalpine doivent compléter les deux grands projets envisagés en Valais, à Grengiols et sur la commune de Gondo.
L’objectif est de produire annuellement 2000 gigawattheures (gWh) par an d’ici à 2025. À titre de comparaison, la production suisse est aujourd’hui de 58’000 gWh par an. Pour atteindre ce niveau, il faudrait construire 10 installations supplémentaires dans les Alpes, selon Renato Tami, vice-président d’IG Solalpine. La surface totale envisagée serait équivalente à 100 terrains de football.
Risque de «ruée vers l’or»
L’avantage des centrales solaires en altitude est qu’elles sont trois à quatre fois plus efficaces que sous le brouillard du Plateau en hiver, saison lors de laquelle la consommation d’électricité est de surcroît la plus élevée. Le groupe d’intérêt assure que la protection du paysage et de l’environnement sera une priorité dans le développement des projets. Pour l’instant, aucun emplacement précis n’a été dévoilé, mais un premier nom devrait être connu dans le courant du mois d’octobre, selon IG Solalpine.
Interrogé par la «NZZ», Jürg Rohrer, professeur à la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), souligne le grand potentiel des Alpes pour l’énergie solaire, mais craint un effet «ruée vers l’or» qui pourrait porter préjudice à la nature. «Le risque existe que ce ne soient pas les meilleurs projets, respectueux du paysage, qui soient construits, mais ceux qui sont planifiés en premier», dit-il en suggérant qu’un organisme indépendant prenne les décisions. De son côté, IG Solalpine promet de consulter et d’impliquer les personnes concernées en organisant par exemple des tables rondes.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.