Football: Derby du Rhône: qui va crier victoire?

Publié

FootballDerby du Rhône: qui va crier victoire?

Servette et Sion se retrouvent ce samedi à Genève pour un match à enjeu. Qui aura le sourire? Polémique sur l’arbitrage en vue? Les thèmes ne manquent pas. En guise d’échauffement, participez à notre sondage.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le 29 janvier dernier, le Servette de Timothé Cognat (à gauche) et le FC Sion de Musa Araz n’avaient pas réussi à se départager devant 14’592 spectateurs.

Le 29 janvier dernier, le Servette de Timothé Cognat (à gauche) et le FC Sion de Musa Araz n’avaient pas réussi à se départager devant 14’592 spectateurs. 

Freshfocus

Servette-Sion, c’est le derby de toutes les passions. Mais le rendez-vous de ce samedi soir à la Praille, qui sent le soufre, sera particulier à plus d’un titre. Outre le contexte, marqué notamment par l’offensive de Christian Constantin envers le corps arbitral suite au penalty accordé aux Valaisans dans un premier temps avant d’être annulé par la VAR contre Winterthour, il y a l’enjeu, lequel ne sera pas le même suivant de quel côté l’on se trouve.

Pour Servette, en pleine confiance, il y a l’ambition de conforter sa place de dauphin de Young Boys afin de décrocher un ticket pour les préliminaires de la Ligue des champions, que Lugano, Lucerne et Bâle convoitent également. Dans un stade qui devrait être copieusement garni (on attend près de 15’000 spectateurs, voire davantage) et majoritairement acquis à leur cause, les Genevois voudront offrir une dernière victoire dans le derby à leur coach Alain Geiger.

Foule attendue

Dans le camp opposé, c’est un sentiment d’urgence qui prédomine depuis la défaite contre les Lions de la Schützenwiese, samedi passé (0-1). À quatre journées du dénouement, Sion, plongé en plein doute, a besoin de points pour éviter la dangereuse place de barragiste. Invaincu cette saison contre le club de la Praille (0-0 d’abord suivi de deux 2-2), le visiteur valaisan devra surtout hausser le niveau de son jeu pour prétendre régater avec son hôte.

Du monde dans les tribunes, une section «Grenat» qui fête ses 35 ans, de l’ambiance, un double enjeu sur la pelouse, un contexte hautement émotionnel: tous les ingrédients semblent réunis pour vivre un derby aussi passionnant que passionnel. En attendant son coup d’envoi (20h30), participez au sondage du Matin.ch concernant l’identité de l’équipe qui passera un meilleur dimanche que l’autre…

Selon vous, qui va gagner le derby du Rhône?

Ton opinion