Débâcle Credit Suisse: Sergio Ermotti fait son grand retour à la tête d’UBS

Publié

Débâcle Credit SuisseSergio Ermotti fait son grand retour à la tête d’UBS

L’ancien patron du N° 1 bancaire helvétique va diriger dès le 5 avril la nouvelle banque XXL issue du rachat de Credit Suisse par UBS.

Sergio Ermotti avait dirigé UBS entre 2011 et 2020.

Sergio Ermotti avait dirigé UBS entre 2011 et 2020.

AFP

L’ancien patron d’UBS, le Tessinois Sergio Ermotti va faire son grand retour à la tête de la nouvelle banque issue du rachat par UBS du Credit Suisse. Le Tessinois assumera sa nouvelle fonction dès la prochaine assemblée générale agendée au 5 avril. Il succédera ainsi au néerlandais Ralph Hamers «qui a accepté de se retirer dans l’intérêt de la nouvelle entité combinée, du secteur financier suisse et du pays», annonce la banque.

«Le conseil d’administration a pris cette décision à la lumière des nouveaux défis et priorités auxquels UBS doit faire face après l’annonce de l’acquisition», explique-t-elle encore. Ralph Hamers restera à UBS et travaillera aux côtés de Sergio Ermotti en tant que conseiller pendant une période de transition «afin d’assurer une clôture réussie de la transaction et un transfert en douceur».

«Une quantité énorme de risques

Selon l’AFP, le président d’UBS, Colm Kelleher, a estimé qu’«il y a une quantité énorme de risques dans l’intégration de ces deux entreprises», lors d’une conférence de presse à Zurich. «C’est la plus grande transaction depuis 2008» et les grands regroupements qui ont suivi la crise financière, a-t-il insisté.

Il a estimé que la portée de ce rachat est même plus importante dans la mesure où c’est «la première fois» que deux banques d’importance systémique au niveau mondial fusionnent. «Cela amène des risques de mise en oeuvre significatifs», a-t-il insisté.

De 2011 à 2020

Sergio Ermotti avait déjà dirigé UBS de 2011 à 2020 et avait redressé la banque «avec succès» après le choc de la crise financière de 2008 et des scandales dont les pertes d’un courtier voyou. «Il a notamment renforcé la solidité financière et amélioré la résilience en plaçant au cœur de l’entreprise les activités de gestion de fortune et d’actifs, leader au niveau mondial, et la banque universelle suisse», précise UBS.

Le Tessinois est actuellement président de Swiss Re. Pour faciliter une transition ordonnée au sein de Swiss Re, Sergio Ermotti se présentera à la réélection lors de l’assemblée générale du 12 avril et se retirera après l’assemblée à l’issue d’une brève période de transition pour se concentrer sur la direction d’UBS, explique encore la banque.

Swiss Re doit se chercher un nouveau patron

Quant à Swiss Re, le réassureur zurichois se lancera dans la recherche d’un successeur, a-t-il annoncé. En prévision de la transition, il a nommé le Belge Jacques de Vaucleroy, qui y siège depuis 2017, vice-président sous réserve de sa réélection. Il occupera la fonction jusqu’à ce qu’un nouveau président soit élu lors d’une assemblée générale extraordinaire.

(cht/afp)

Ton opinion

22 commentaires