Décès de Linda Kasabian, ex-complice de Charles Manson

Publié

Etats-UnisDécès de Linda Kasabian, ex-complice de Charles Manson

Celle qui avait fait le guet pendant le meurtre de Sharon Tate, en 1969, est morte en janvier dernier, révèlent aujourd’hui les médias étasuniens.

Linda Kasabian au début des années 1970, lors d'une conférence de presse à Los Angeles, après avoir obtenu l'immunité, au moment du procès de la «famille» Manson dont elle sera le seul membre à exprimer des remords.

Linda Kasabian au début des années 1970, lors d'une conférence de presse à Los Angeles, après avoir obtenu l'immunité, au moment du procès de la «famille» Manson dont elle sera le seul membre à exprimer des remords.

Getty

Linda Kasabian, membre de la «famille» du gourou psychopathe américain Charles Manson qui avait tué l’actrice Sharon Tate lors de meurtres sauvages à Los Angeles en 1969, est décédée à l’âge de 73 ans, ont rapporté mardi des médias américains.

Linda Kasabian, qui avait fait le guet pendant le meurtre de Sharon Tate, est morte à l’hôpital en janvier à Tacoma dans l’Etat de Washington, à l’âge de 73 ans, selon le site people TMZ qui cite son certificat de décès. Selon ce document, elle avait changé de nom pour s’appeler «Chiochios» afin de protéger son identité. Au procès de la «famille» Manson, elle avait choisi de témoigner pour l’accusation et obtenu un accord d’immunité.

Fou solitaire

Manson, mort à 83 ans derrière les barreaux en 2017, avait, lui, été condamné à mort en 1971 ainsi que quatre membres de sa communauté, formée dans le désert californien en pleine période hippie. Des peines ensuite commuées en prison à vie. Présenté lors de son procès comme un fou solitaire doté d’une capacité de persuasion impressionnante, Manson avait ordonné à ses disciples de tuer au hasard des habitants de quartiers chics et blancs de Los Angeles.

Le gourou psychopathe et tueur américain Charles Manson.

Le gourou psychopathe et tueur américain Charles Manson.

AFP

Il espérait provoquer une guerre raciale entre Blancs et Noirs, surnommée «Helter Skelter» d’après un titre des Beatles, pensant que les Blancs en sortiraient victorieux avant de le prendre pour guide.

En lettres de sang

Linda Kasabian, 20 ans à l’époque, faisait le guet la nuit du 9 août 1969 durant laquelle Sharon Tate, femme du metteur en scène Roman Polanski, 26 ans et enceinte de huit mois et demi, a été assassinée ainsi que quatre autres personnes dans sa villa. Le mot «porc» avait été écrit sur la porte avec le sang de l’actrice. La nuit suivante, les assassins avaient tué un riche propriétaire de supermarchés et son épouse.

Manson n’était pas présent sur les lieux des crimes mais en avait téléguidé les auteurs, âgés d’une vingtaine d’années, qui ont tué «par amour pour lui» selon leurs aveux. La «famille» Manson a perpétré au moins neuf meurtres au total mais c’est le déchaînement de violence de ces deux nuits et ses sept morts qui a le plus marqué les esprits.

(AFP)

Ton opinion

9 commentaires