BrésilPour Lula, Jair Bolsonaro est «une mauvaise copie de Donald Trump»
Le président Jair Bolsonaro continue de remettre en cause du système électoral au Brésil, à l’approche de l’élection présidentielle brésilienne.
Lula a estimé lundi que Jair Bolsonaro, son principal rival à la présidentielle d’octobre au Brésil, «est une mauvaise copie» de l’ex-président américain Donald Trump, dénonçant sa remise en cause du système électoral et la diffusion de fausses informations.
«Je suis convaincu qu’au Brésil le résultat des élections sera respecté sans discussion», a déclaré le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, dit «Lula», interrogé sur le risque que son rival d’extrême droite n’accepte pas une éventuelle défaite. Lula est actuellement en tête des sondages avec 47% des intentions de vote, contre 32% pour Jair Bolsonaro, selon l’institut Datafolha.
Jair Bolsonaro «a menti, a diffusé de fausses nouvelles, a défié les institutions (…) il est une mauvaise copie de Trump», a-t-il dit, en référence à la défaite de l’ex-président américain face à Joe Biden en 2020. «Trump a également tenté de ne pas accepter le résultat, (ses partisans) ont essayé d’envahir le Capitole. Et il a dû céder», a ajouté l’ex-président brésilien (2003-2010), qui brigue un troisième mandat.
Le climat, une «priorité»
Jair Bolsonaro, 67 ans, a mis en doute, sans preuve, la fiabilité du vote électronique au Brésil. Samedi il a cependant modéré sa position, affirmant qu’en cas de défaite, le résultat des urnes sera «respecté». Lors de sa première rencontre avec la presse internationale depuis le lancement de sa candidature, Lula a promis à São Paulo (sud-est) de faire du changement climatique une «priorité» et qu’en cas de victoire, il lutterait «sérieusement» contre la déforestation et les incendies.
Il entend prendre des «engagements internationaux» contre le changement climatique et mettre fin à «l’exploitation minière illégale». Selon les données officielles, depuis l’investiture de Jair Bolsonaro en 2019, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente.
Lula, 76 ans, affirme que le futur président aura «l’immense tâche de rétablir les relations internationales» du Brésil, dont le gouvernement actuel a suscité des critiques dans le monde entier, notamment pour sa politique environnementale.
Lula entend également «renforcer les relations entre les pays d’Amérique du Sud», où les victoires de la gauche au Chili et en Colombie «montrent que le peuple latino-américain ne veut plus de fascistes à la tête du continent». Il a par ailleurs indiqué qu’il chercherait à finaliser l’accord commercial entre le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) et l’Union européenne, mais pour l’heure «il n’y a pas lieu de se presser».