Football: Lyon et Nantes n’avancent toujours pas

Publié

FootballLyon et Nantes n’avancent toujours pas

Lyonnais et Nantais ont fait match nul 1 à 1 vendredi au Groupama stadium, en match de la 28e journée de Ligue 1. Un résultat qui maintient les deux clubs dans le ventre mou du classement.

Vendredi, le 1-1 entre Lyon et Nantes n’arrange aucune des deux équipes.

Vendredi, le 1-1 entre Lyon et Nantes n’arrange aucune des deux équipes.

AFP

L’OL, qui n’a perdu qu’une fois, à Auxerre (2-1) sur ses huit dernières rencontres de championnat, fait du surplace avec deux nuls de suite après celui arraché à Lille (3-3). Le club rhodanien reste 10e à six longueurs de Rennes (5e).

De son côté, après avoir obtenu un nul face à Nice (2-2) après trois défaites de rang, le FCN, est lui aussi sur deux partages des points d’affilée, et se classe 14e avec sept points d’avance sur Auxerre, 17e et premier relégable.

Répétition pour la Coupe de France

Mais l’essentiel est aussi ailleurs pour les deux équipes qui se retrouveront le 5 avril au stade de la Beaujoire en demi-finale de la Coupe de France, avec en ligne de mire une qualification européenne qui sauverait la saison des deux formations.

Celle de Lyon en particulier, dont le chiffre d’affaires est de 250 millions d’euros et loin des prétentions affichées avant le début du championnat.

Ce jour-là, il faudra aux Lyonnais être plus vigilants d’entrée de jeu à l’inverse de ce qui s’est produit vendredi avec un but inscrit contre son camp par Castello Lukeba dès la 2e minute, malgré la bonne sortie de Rémy Riou face à Mostafa Mohamed après un ballon perdu dans l’entrejeu par Maxence Caqueret, mis en difficulté par Corentin Tolisso.

Le 150e but de Lacazette

Par la suite, l’OL a maîtrisé la rencontre avec 67% de possession du ballon et c’est logiquement qu’Alexandre Lacazette a égalisé à la 24e minute en reprenant en deux temps une passe de la tête de Bradley Barcola, après une bonne action collective.

C’est le 150e but de Lacazette (31 ans) avec Lyon dont il devient le 2e buteur de l’histoire du club, juste devant Bernard Lacombe (149 buts, 1969-1978) mais encore loin derrière Fleury Di Nallo (222 buts, 1960-décembre 1974).

Le capitaine lyonnais, revenu libre l’été dernier après cinq ans à Arsenal, aurait pu donner l’avantage dans le temps additionnel de la première période mais sa reprise de la tête a été stoppée par Alban Lafont après un centre délivré par Tolisso (45+1).

Domination stérile

Par la suite, l’OL a dominé le début de la seconde période avec encore une occasion pour Caqueret sur laquelle Lafont est bien intervenu (52e) avant que Lacazette, revenu de blessure, le 10 mars à Lille, ne sorte.

Et sans son «Général», il ne s’est plus rien passé pour les hommes de Laurent Blanc malgré leur domination.

De son côté, Nantes a aussi eu d’autres occasions que le but qu’il a inscrit avec une parade de Riou devant Mohamed (35e) puis devant Ervann Guessand (51e).

Mohamed, encore, a aussi tiré au-dessus malgré une position favorable (55e) avant une fin de match assez ennuyeuse. 

(AFP)

Ton opinion