Hockey sur glace: Le favori et le champion éliminés au 1er tour des play-off de NHL

Publié

Hockey sur glaceLe favori et le champion éliminés au 1er tour des play-off de NHL

Boston (contre Florida) et Colorado (contre Seattle) ont perdu l’acte VII dans leur patinoire. Les voici en vacances, contre toute attente.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Les Boston Bruins ont subi la loi des Florida Panthers au premier tour des play-off de NHL.

Les Boston Bruins ont subi la loi des Florida Panthers au premier tour des play-off de NHL.

Getty Images via AFP

Le point commun entre Boston et Colorado avant le début des séries éliminatoires de NHL? L’équipe du Massachusetts et le club basé à Denver étaient les favoris des bookmakers pour soulever la Coupe Stanley en 2023.

Le point commun les Bruins et l’Avalanche au terme de la première des quatre rondes de play-off? Les formations entraînées par Jim Montgomery et Jared Bednar sont en vacances.

À une minute près

Dans leur TD Garden, les Oursons ont perdu l’acte VII de leur duel avec Florida dans le temps supplémentaire (3-4 ap). Alors qu’ils menaient 3-2 à la 59e minute, les «BB» ont concédé l’égalisation à 60 secondes du coup de klaxon sur un tir du défenseur ontarien Brandon Montour avant de céder sur un lancer du joueur de centre ontarien Carter Verhaeghe après 8’35’’ de prolongation.

«On a simplement réalisé ce que personne au monde pensait que nous étions en mesure de réaliser», a résumé l’attaquant américain des Panthers Matthew Tkachuk. La franchise floridienne, qui avait peiné à se faufiler en play-off, a en effet éliminé le groupe qui avait survolé la portion régulière du calendrier et qui s’était approprié deux records dans une ligue plus que centenaire. Celui du nombre de victoires (65 sur 82 matches) et de points (135).

En demi-finale de l’Association de l’Est, les Panthers seront opposés aux Toronto Maple Leafs.

Le héros obscur est danois

À la Ball Arena de Denver, l’Avalanche a trébuché dans l’acte VII devant Seattle, l’équipe qui avait intégré la ligue en 2021. Vainqueur du trophée en 2022, Colorado n’a pas trouvé de solution contre un adversaire déterminé et bien organisé, qui s’est découvert un héros obscur.

Acquis par voie de transaction en juillet 2022 des Columbus Blue Jackets, l’ailier droit danois Oliver Björkstrand a inscrit les deux buts du Kraken alors que le gardien allemand Philipp Grubauer (dont Colorado n’avait pas retenu les services en 2021) a effectué 33 parades.

Au prochain stade de la compétition, Seattle fera face aux Dallas Stars.

Quel avenir pour Malgin?

Ce revers de l’Avalanche est aussi synonyme de fin de saison pour l’attaquant suisse Denis Malgin (26 ans), qui a rendu un différentiel de -1 lors des 6’02’’ passées sur l’aire de jeu. Le Soleurois, qui est sous contrat en Suisse avec les ZSC Lions, n’a aujourd’hui plus d’entente valable avec Colorado.

Les résultats

Ton opinion