Suisse - Berne met la main au porte-monnaie pour aider le tourisme

Publié

SuisseBerne met la main au porte-monnaie pour aider le tourisme

Mercredi, le Conseil fédéral a présenté trois axes pour soutenir le secteur touristique à la peine en raison de la pandémie.

Pour aider le tourisme, Berne est prêt à ouvrir les cordons de la bourse.

Pour aider le tourisme, Berne est prêt à ouvrir les cordons de la bourse.

AFP

Mercredi, le Conseil fédéral a adopté un programme de relance pour le tourisme suisse, afin de promouvoir la reprise de ce secteur après la pandémie. Pour ce faire, la Confédération allouera notamment des moyens financiers à Suisse Tourisme.

Le secteur du tourisme a été particulièrement touché par la pandémie de Covid-19, notamment le tourisme urbain, le tourisme d’affaires et les destinations tournées vers l’international. Pour lui venir en aide, le programme de la Confédération envisage trois mesures, selon un communiqué.

Trois mesures pour relancer le tourisme

Premièrement, des fonds supplémentaires de 30 millions sont mis à la disposition de Suisse Tourisme pour stimuler la demande durant les deux prochaines années. Ceci dans le but de faire revenir les visiteurs étrangers, de renforcer le tourisme durable, de redynamiser le tourisme d’affaires et le tourisme urbain, tout en allégeant la charge pesant sur les partenaires touristiques. Ainsi, 20 millions seront alloués à des activités de marketing et les 10 millions restants à des allègements financiers en faveur des partenaires de Suisse Tourisme.

Deuxièmement, le plafond actuel de 50 % de la contribution de la Confédération aux projets Innotour sera porté à 70 % entre 2023 et 2026 pour réduire les coûts relatifs à l’innovation. Ceci dans le but de financer l’introduction, le développement et la conception de produits. Une modification de la base
légale devra être faite et des moyens supplémentaires s’élevant à 20 millions seront alloués.

Troisièmement, la nouvelle politique régionale disposera de 10 millions supplémentaires pour la période 2020 à 2023, afin de donner un élan supplémentaire à l’encouragement de projets touristiques.

(comm/cbx)

Ton opinion

13 commentaires