FootballLe Portugal se qualifie in extremis pour les quarts de finale
Les Portugais n’avaient plus leur destin entre leurs mains lors de la dernière soirée du Groupe A de l’Euro M21. Une victoire tardive face à la Belgique et le nul des Pays-Bas, mardi, ont changé la donne.
La Géorgie, coorganisateur du tournoi avec la Roumanie, et l’un de ses petits Poucets, s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro M21, en prenant la tête du groupe A, après son match nul 1-1 face aux Pays-Bas mardi.
Pour sa première participation à un Euro espoirs, la Géorgie devance le Portugal, également qualifié, qu’elle avait battu lors du match d’ouverture 2-0.
C’est la première fois depuis 2009 et une édition en Suède que le pays organisateur accède aux phases finales.
La Belgique et les Pays-Bas éliminés
Le Portugal, un des favoris, n’est pas passé loin de l’élimination après sa défaite inaugurale et un match nul contre les Pays-Bas (1-1), mais un penalty tardif, transformé par Tiago Dantas, lui a permis de battre la Belgique in extremis (2-1) et d’arracher ainsi sa qualification.
Les Pays-Bas, demi-finalistes de la précédente édition, et la Belgique, qui n’a plus remporté une rencontre d’un Euro M21 depuis quinze ans, sont éliminés.
L’Espagne première de son groupe
Dans le groupe B, celui de l’adversaire de la Suisse en quarts de finale si elle se qualifie mercredi, l’Espagne et l’Ukraine, déjà qualifiées, se sont séparées sur un match nul 2-2. C’est la «Rojita» qui prend la première place de la poule grâce à une meilleure différence de buts.
Dans l’autre match, la Roumanie, grâce à son gardien en fin de rencontre, a préservé un match nul 0-0 face à la Croatie, qui lui permet de ne pas finir son tournoi «fanny».
Le co-pays hôte termine néanmoins à la dernière place de la poule à cause d’une moins bonne différence de buts que les Croates.