Football: Xamax sera-t-il sauvé par… Lucerne II?

Publié

FootballXamax sera-t-il sauvé par… Lucerne II?

La SFL et la Première Ligue ont des règlements différents au sujet du futur barrage entre le 10e de Challenge League et le troisième de Promotion League. Imbroglio.

André Boschetti
par
André Boschetti
Izer Aliu (à gauche), Kenan Fatkic et Neuchâtel Xamax sont actuellement en bien mauvaise posture en Challenge League.

Izer Aliu (à gauche), Kenan Fatkic et Neuchâtel Xamax sont actuellement en bien mauvaise posture en Challenge League.

Pascal Muller/freshfocus

À défaut de briller sur la scène européenne à travers ses clubs, le football suisse arrive quand même à se distinguer à sa manière. Comme chacun le sait désormais, au terme de cette saison deux clubs de Promotion League accéderont directement à la Challenge League. Quant au troisième classé, il devra disputer, et gagner, un barrage contre le dernier de Challenge League pour lui aussi rejoindre la 2e division helvétique.

En théorie, les choses sont claires mais dans les faits, elles le sont beaucoup moins. «C’est le bordel, sourit une personne bien informée. Tout simplement parce que, aussi incroyable que cela puisse paraître, les règlements de la Swiss Football League et ceux de la Première Ligue ne disent pas la même chose à ce sujet.»

Avis opposés

Un gros souci sur lequel personne ne veut s’exprimer pour le moment. Compréhensible tant il est délicat. Pour résumer brièvement cette situation cornélienne, le règlement de la SFL dit de façon claire qu’il n’y aura pas de barrage si l’un des trois premiers classés du championnat de PL n’a pas l’autorisation de monter en Challenge League. Autrement dit, s’il n’obtient pas l’indispensable licence pour y évoluer (les demandes devront être faites prochainement). Ou – cela concerne les cinq deuxièmes équipes qui y participent – le règlement le lui interdit. Un point d’autant plus épineux qu’après 18 des 34 rondes au calendrier, Lucerne II domine largement la PL avec douze points d’avance sur ses poursuivants.

Une version qui n’est pas du tout celle de la Première Ligue. Sans entrer dans les détails, son règlement assure que si une ou plusieurs des équipes les mieux classées n’obtiennent pas leur licence - ou ne sont pas autorisées à monter - les viennent-ensuite pourront en bénéficier pour gravir eux-mêmes un échelon ou jouer le barrage. À condition naturellement que la licence leur ait auparavant été accordée.

Le flou est total

Alors que le championnat de Challenge League reprend dans huit jours seulement, le flou est donc encore total (la PL redémarre le 18 février). «Comme chacun est certain que son règlement est le bon, reprend notre interlocuteur, les deux parties ont demandé un arbitrage, via un avis de droit émis par un avocat ou une juridiction neutre.»

Mais comme cet avis - qui devrait tomber la semaine prochaine déjà - n’aura pas force de loi, il est possible, sans être acquis, que la partie qui n’aura pas eu gain de cause n’accepte pas le verdict. Ce qui repousserait la décision définitive de plusieurs semaines, voire de quelques mois. Il est donc possible qu’au moment où la deuxième partie de saison commencera, personne ne sache avec certitude si le barrage aura vraiment lieu en juin prochain.

Actuel dernier de Challenge League avec cinq points de retard sur le 9e, Neuchâtel Xamax, par la voix de son président et propriétaire, Jeff Collet, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Ton opinion