ChineDix-huit mineurs coincés sous terre dans le Xinjiang
Une mine d’or s’est effondrée dans le nord-ouest de la Chine, samedi après-midi. Sur les 40 personnes sous terre au moment de l’accident, 22 ont été sauvées. Les opérations sont en cours.
Les secours sont mobilisés, dimanche, en Chine, pour venir en aide à 18 personnes coincées sous terre, après l’écroulement d’une mine d’or dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest, selon un média officiel. L’incident s’est produit samedi, vers 13h40 (6h40 en Suisse) dans le canton de Yining, dans la préfecture autonome kazakhe d’Illi, a indiqué l’agence Chine nouvelle. La zone est située à une centaine de kilomètres du Kazakhstan.
Au total, 40 personnes travaillaient sous terre lors de l’incident. Vingt-deux mineurs ont pu être acheminés à la surface, mais 18 restent pris au piège. «Les opérations de secours sont en cours», a indiqué, samedi soir, Chine nouvelle.
Sécurité parfois mise de côté
La sécurité des mines s’est améliorée au cours des dernières décennies en Chine, tout comme la médiatisation de ces incidents, dont beaucoup étaient autrefois passés sous silence. Mais des accidents surviennent encore régulièrement, en raison du danger inhérent au secteur et de l’application parfois aléatoire des consignes de sécurité.
En décembre 2021, deux mineurs qui étaient bloqués dans une mine de charbon inondée, dans le Shanxi – dans le nord de la Chine –, étaient morts et 20 autres avaient pu être sauvés. En septembre de la même année, 19 mineurs coincés sous terre après l’effondrement d’une mine de charbon dans la province du Qinghai, dans le nord-ouest, avaient été retrouvés morts après de longues recherches.