Hippisme - Quatrièmes, les Suisses peuvent encore rêver d’une médaille

Publié

HippismeQuatrièmes, les Suisses peuvent encore rêver d’une médaille

La Suisse, emmenée par Felix Vogg et Robin Godel, est 4e du concours par équipes à Avenches. La Grande-Bretagne mène le bal devant l’Allemagne et la France.

Alban Poudret Avenches
par
Alban Poudret Avenches

Plus de dix mille personnes étaient présentes ce samedi à l’Institut équestre national d’Avenches (IENA) pour suivre le cross des championnats d’Europe de concours complet. Une belle balade de 5,8 km pour voir de près les 32 obstacles et 40 efforts, fixes ou naturels, franchis par les meilleures paires du continent.

Pour les chevaux, ce n’était pas une promenade de santé, mais un tour sérieux, technique, très tournant sur la fin, mais toujours «fair». 58 des 67 partants sont allés au bout, la majorité sans refus. Et aucun accident n’est venu gâcher la fête. Du très beau sport!

En tête après le cross, la Britannique Nicola Wilson (44 ans) a épaté avec son bon «JL Dublin» (10 ans), au galop exceptionnel (11 secondes sous le temps accordé!). Elle repousse ainsi à la 2e place la double tenante du titre, l’Allemande Ingrid Klimke, en tête après le dressage avec «Hale Bob». Et le Français Maxime Livio est 3e avec le gris «Api du Libaire », juste devant deux autres petites Anglaises. Et les sept premiers sont dans la même faute avant le saut (dès 11h dimanche): palpitant!

Une « remontada » de la Suisse?

Par équipe, on trouve les trois mêmes nations en tête, et dans le même ordre, mais les écarts sont moins serrés. Plus de deux fautes de marge dimanche pour la Grande-Bretagne sur l’Allemagne et le triple sur la France! En revanche, la Suisse, 4e, n’est pas si loin du podium (deux barres). Et il reste aussi l’examen vétérinaire à passer avant…

La Suisse doit cette belle position à ses deux leaders, Felix Vogg, juste dans le temps sur le cross avant sa jeune «Cartania», et Robin Godel, trois secondes «au-dessus» avec «Grandeur de Lully CH», l’indigène né à 10 km d’ici, à Lully/FR, chez Jean-Jacques Fünfschilling. «Je suis très satisfait de mon cheval. Et c’était génial d’être aussi encouragé, je me croyais presque à Palexpo», a dit Robin Godel à l’arrivée.

Le cavalier de Dompierre/FR, basé ici à l’IENA, a fait une vraie démonstration d’équitation et il mériterait un Top 10 ce dimanche. Voire une médaille de bronze… si l’équipe, à trois, avec Patrick Rüegg, mais sans Beat Danner, éliminé, poursuit sa folle «remontada»!

Ton opinion