COP26 - Climat: Guy Parmelin veut des résultats pour 2030

Publié

COP26Climat: Guy Parmelin veut des résultats pour 2030

Le président de la Confédération s’est exprimé lundi après-midi à Glasgow. Il appelle les pays riches à aider ceux qui en ont besoin.

Eric Felley
par
Eric Felley
Guy Parmelin durant son intervention de lundi

Guy Parmelin durant son intervention de lundi

Twitter

Le président de la Confédération Guy Parmelin s’est exprimé lundi en fin d’après-midi lors de la journée d’ouverture de la COP26 à Glasgow. «Il est de notre responsabilité d’utiliser chaque opportunité pour limiter le changement climatique, a-t-il communiqué via Twitter. Au sommet des chefs d’État de la COP26 à Glasgow, j’ai ainsi appelé tous les pays à soumettre des objectifs ambitieux pour 2030 et à viser la neutralité climatique d’ici 2050».

Le Vaudois s’est projeté dans l’avenir: «Nos enfants et nos concitoyens nous regardent, a-t-il développé, et ils attendent de nous un engagement concret. Un enfant actuel en Suisse verra quatre fois plus de situations extrêmes que ses grands-parents et cinq fois plus de vagues de chaleur».

Moitié moins de CO₂ en 2030

Guy Parmelin a appelé les dirigeants de la planète et des pays riches à mobiliser des moyens financiers plus ambitieux: «Tous les pays qui ont aujourd’hui la capacité de le faire doivent soutenir ceux qui ont besoin d’une assistance». La Suisse va donner 10 millions de francs supplémentaires au Fonds d’adaptation pour le climat et environ 7,3 millions de francs à la Coalition pour le climat et l’air pur. Le président souhaite que pour 2030 des objectifs importants soient atteints. Pour la Suisse, cela signifie la réduction de moitié de ses émissions de gaz à effet de serre.

Ton opinion

23 commentaires