Succession d’Alain Berset: Matthias Aebischer se lance dans la course au Conseil fédéral

Publié

Succession d’Alain BersetMatthias Aebischer se lance dans la course au Conseil fédéral

Le conseiller national bernois a annoncé sa candidature devant la presse, ce jeudi, à Berne. C’est le 3e politicien à sortir du bois. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Matthias Aebischer affirme avoir les compétences d’un conseiller fédéral.

Matthias Aebischer affirme avoir les compétences d’un conseiller fédéral.

20min/Stefan Lanz

Un 3e candidat est désormais en lice pour succéder au conseiller fédéral Alain Berset. En effet, le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE) a annoncé jeudi, sa candidature devant la presse. Il rejoint ainsi le Zurichois Daniel Jositsch et le Bâlois Mustafa Atici qui ont tous deux déjà annoncé leur intérêt. 

«Je suis prêt e je me réjouis d'être candidat. Ma femme et ma famille me soutiennent à 100%», a lancé le Bernois. «Je pense avoir toutes les compétences pour ce poste et surtout la volonté d'apporter des solutions aux dossiers importants, comme l'énergie, la question européenne et la santé», a-t-il ajouté. «Je pense que mon expérience politique et en communication est indispensable à cette fonction. Je me sens en forme mentalement et physiquement», a t-il conclu. «Nous sommes convaincus qu’il a l’étoffe d’un conseiller fédéral», a indiqué Anna Tanner, coprésidente du PS bernois. 

Pas favori

Matthias Aebischer, qui fêtera le 18 octobre ses 56 ans, ne part pas favori. Son plus gros handicap? Le conseiller fédéral UDC, Albert Rösti, qui est déjà bernois. Même si le gouvernement a déjà compté deux élus bernois en même temps, cette fois des candidatures importantes d’autres cantons sont à prévoir. A l’image du Bâlois Beat Jans ou du Grison Jon Pult. 

Le politicien est un ex-journaliste de la SRF. Il est bien connu des téléspectateurs outre-Sarine puisqu’il a présenté notamment le Tagesschau, soit le JT alémanique. A Berne, il s’est fait un nom dans la politique des médias et la formation. Il est également président de Pro Velo, de la Fédération suisse pour la formation continue ou encore de Cinésuisse. 

Pour rappel, les intéressés ont jusqu’au 29 octobre pour se déclarer auprès du PS. Une commission examinera ensuite les candidats jusqu’au 4 novembre. Le Groupe socialiste aux Chambres se prononcera, lui, le 25 novembre, sur les candidatures définitives qui seront présentées. Le successeur d’Alain Berset sera ensuite élu le 13 décembre.

En couple avec une conseillère nationale

Tiana Angelina Moser et Matthias Aebischer

Tiana Angelina Moser et Matthias Aebischer

Screenshot TVO Online

A noter que Matthias Aebischer, divorcé et père de 3 enfants, vit avec la conseillère nationale zurichoise et présidente du groupe Vert’libéral Tiana Angelina Moser, elle-même mère de trois enfants. Le couple a eu ensemble une fille. Mais Matthias Aebischer balaie l’idée que tant d’enfants puissent entraver sa fonction politique. «Beaucoup sont grands et ne vivent plus à la maison. Pour les autres, c’est clair: il faut bien s’organiser. Mais c’est tout à fait possible».  Détail piquant: Tiana Moser, qui est en lice pour le Conseil des Etats, est elle-même pressentie comme candidate au Conseil fédéral si les Verts libéraux progressent lors des élections fédérales du 22 octobre. Mais le règlement interdit que des élus vivant en couple siègent en même temps au gouvernement. Un cas de figure toutefois peu probable. En revanche, ce qui est plus plausible, c’est que Matthias Aebischer soit élu au Conseil fédéral, et que Tiana Moser entre aux Etats. Dans ce cas, elle ne pourrait pas siéger aux commissions de surveillance du Parlement, soit la commission de gestion et  la commission des finances.

Ton opinion

20 commentaires