Hockey sur glace: Grasshopper en finale de Swiss League, Ajoie est sauvé

Publié

Hockey sur glaceGrasshopper en finale de Swiss League, Ajoie est sauvé

Les Lions ont gagné le 7e match de la demie de Swiss League contre Olten et joueront la finale contre La Chaux-de-Fonds. Aucune des deux équipes ne peut monter, résultat: Ajoie et Kloten sont en vacances.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Francois Beauchemin (à g.) et Olten ont laissé filer Grasshopper (ici Nicolas Bächler).

Francois Beauchemin (à g.) et Olten ont laissé filer Grasshopper (ici Nicolas Bächler).

Marc Schumacher/freshfocus

Grasshopper a remporté vendredi le septième et dernier match de sa demi-finale contre Olten (3-5) et s’est ainsi qualifié pour la finale du championnat de Swiss League où il affrontera La Chaux-de-Fonds.

Comme Grasshopper n’a pas demandé de licence pour évoluer en National League la saison prochaine et que La Chaux-de-Fonds se l’est vue refuser, Kloten et Ajoie (13e et 14e du championnat régulier de NL), qui devaient disputer une série de play-out pour désigner le barragiste contre le champion de Swiss League, sont en vacances et peuvent déjà préparer leur prochaine saison.

Départ parfait

Vendredi soir, les Zurichois sont partis parfaitement bien dans cet ultime duel puisqu’après 8 minutes et 30 secondes ils menaient déjà 0-2 dans un Kleinholz devenu aphone. Livio Truog (8e) et Nicolas Bechler (9e) ont fait mal aux souris soleuroises, mais la série a montré qu’il ne fallait jamais se réjouir trop tôt.

On en veut pour preuve la deuxième période où les hommes de Gary Sheehan ont repris le contrôle du match, ne laissant plus respirer les Lions qui ont subi un véritable assaut (16-3 aux tirs). Cette avalanche de tentatives a débouché sur un but, celui de Luca Di Nisco (33e).

Joel Le break en 11 secondes

Le troisième tiers a commencé de la même manière, avec des Soleurois portés vers l’attaque. Ils ont été récompensés en égalisant, à la 42e, grâce à Dominic Weder.

Mais, on le répète, cette série entre le 3e et le 4e du championnat régulier n’a répondu à aucune logique. Les joueurs de Marco Bayer l’ont démontré en faisant le break en 11 secondes, à la 44e minute, avec deux buts de Joel Henry (43’07’’ et 43’18’’) qui ont assommé les hôtes.

Andri Spiller a bien tenté de redonner un peu d’espoir aux 4322 spectateurs en ramenant les siens à une longueur (52e), mais Henry, en feu, a inscrit son troisième but de la soirée deux minutes plus tard, scellant le sort d’Olten.

La série au meilleur des sept matches entre La Chaux-de-Fonds, champion en titre, et Grasshopper, qui va disputer sa première finale, commencera dimanche (18h.) aux Mélèzes.

Ton opinion