Contrôle aérienLa panne avait «une chance sur 15 millions» de se produire
La panne géante de contrôle aérien, qui a impacté la semaine dernière, au Royaume-Uni, des dizaines de milliers de voyageurs, avait «une chance sur 15 millions» de se produire.
La panne géante de contrôle aérien qui a perturbé la semaine dernière le retour au Royaume-Uni de dizaines de milliers de voyageurs avait «une chance sur 15 millions» de se produire, a assuré mercredi la NATS, autorité britannique du contrôle aérien. La panne du système de contrôle aérien britannique survenue le 28 août, a forcé les agents aériens à rentrer manuellement les plans de vols, entraînant de très nombreux retards et annulations en chaîne – près de 2000 vols avaient été annulés sur deux jours.
«Exception critique»
«Nous avons traité quinze millions de plans de vol via ce système et nous pouvons être absolument certains que nous n’avons jamais vu un tel ensemble de circonstances auparavant», a insisté mardi sur la BBC le directeur général de la NATS Martin Rolfe. Un rapport rendu public mercredi par la NATS précise que le système est tombé en panne, car il n’a pas su gérer un plan de vol soumis par une compagnie aérienne, un long courrier qui prévoyait un survol du Royaume-Uni et comportait deux points de passage hors de l’espace aérien britannique portant le même identifiant.
Cet «ensemble de circonstances extrêmement rares (...) a conduit à une «exception critique» par laquelle le système principal et de secours sont entrés en mode de sécurité», selon un communiqué de la NATS, sans nommer la compagnie à l’origine de ce plan de vol. Conséquence: plusieurs dizaines de milliers, voire plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient avoir ainsi vu leur vol annulé, et plusieurs jours ont été nécessaires pour revenir à la normale et ramener tous les voyageurs chez eux.
Panne la plus importante en dix ans
Cette panne a été qualifiée par le ministre des Transports britannique, Mark Harper, de plus importante depuis près d’une décennie. La NATS a assuré mercredi que des modifications avaient été apportées au système pour empêcher le problème de se reproduire à l’avenir.
Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh a chiffré la semaine dernière à 100 millions de livres les coûts supplémentaires auxquels les compagnies aériennes auront été confrontées, jugeant cette panne «stupéfiante» et révélatrice de «faiblesses considérables» dans le contrôle aérien outre-Manche.
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