Tennis: Novak Djokovic va bénéficier d’un visa pour disputer l’Open d’Australie 2023

Actualisé

TennisNovak Djokovic va bénéficier d’un visa pour disputer l’Open d’Australie 2023

Le Serbe, qui n’avait pas pu disputer le dernier Grand Chelem australien, devrait être de la partie l’an prochain, selon différents médias. Son interdiction d’entrer sur le territoire devrait être levée.

Novak Djokovic devrait pouvoir défendre ses chances en Australie, l’année prochaine.

Novak Djokovic devrait pouvoir défendre ses chances en Australie, l’année prochaine.

AFP

L’ancien No 1 mondial Novak Djokovic se verra accorder un visa pour participer à l’Open d’Australie 2023, ont indiqué mardi les médias nationaux, malgré son expulsion du pays en janvier dernier, en raison de son absence de vaccination contre le Covid-19.

Le gouvernement australien a décidé d’accorder un visa au Serbe, victorieux à neuf reprises à l’Open d’Australie – un record – ont indiqué le diffuseur national ABC et d’autres médias.

En début d’année, Djokovic, non vacciné contre le Covid-19, avait été retenu à son arrivée à Melbourne, puis expulsé juste avant le début du tournoi, après une bataille juridique concernant son visa. L’Australie a depuis levé l’obligation pour les visiteurs de présenter une preuve de vaccination anti-Covid, mais le joueur avait aussi écopé d’une interdiction d’entrer sur le territoire de trois ans.

Cette dernière mesure peut être annulée à la discrétion du gouvernement de centre-gauche du Premier ministre, Anthony Albanese, qui a succédé à la coalition conservatrice au pouvoir à l’époque.

«Une affaire privée»

Sollicités mardi par l’AFP, le ministère australien de l’immigration et la Fédération australienne de tennis n’ont pas commenté pour le moment.

Le mois dernier, le directeur de l’Open d’Australie, Craig Tiley, avait déclaré avoir passé du temps avec Djokovic et que le Serbe souhaitait disputer le premier tournoi du Grand chelem de 2023 (16-29 janvier).

«Il a dit qu’il aimerait évidemment revenir en Australie, mais il sait que la décision finale reviendra au gouvernement fédéral», avait dit ce responsable au journal The Age. «Il a accepté cette position. C’est une affaire privée entre eux». «Ce que nous disons à ce stade, c’est que Novak et le gouvernement fédéral doivent régler la situation. Nous suivrons toute instruction après cela», avait-il précisé.

(AFP)

Ton opinion