AngleterreL’infirmière tueuse de nouveau-nés condamnée à la perpétuité
Cette peine, sans possibilité de libération, est extrêmement rarement prononcée en Grande-Bretagne, mais les crimes de la femme de 33 ans ont choqué le pays.
L’infirmière anglaise reconnue coupable des meurtres de sept nouveau-nés, ce qui fait d’elle la pire tueuse d’enfants de l’histoire moderne du Royaume-Uni, a été condamnée lundi à une peine de prison à perpétuité incompressible.
Une peine d’une telle sévérité, sans possibilité de libération, est très rare dans le droit anglais et est à la mesure de l’effroi provoqué par cette affaire. Elle a été prononcée à l’encontre de Lucy Letby au tribunal de Manchester (nord de l’Angleterre), en l’absence de cette femme de 33 ans qui a refusé de se rendre à l’audience.
Son absence pour sa condamnation vendredi et le prononcé de sa peine aujourd’hui ont encore renforcé le scandale. «Quand on a commis des crimes aussi horribles, c’est lâche de ne pas se confronter aux victimes», a déclaré lundi le premier ministre Rishi Sunak, ajoutant envisager de légiférer pour que cela ne produise plus.
Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante pour comprendre «les circonstances derrière les horribles meurtres et tentatives de meurtres».
Une trentaine d’incidents suspects
Par ailleurs, la police continue d’étudier des milliers de dossiers à la recherche d’éventuelles victimes supplémentaires de Lucy Letby. Dimanche soir, le journal «The Guardian» a rapporté que la police enquêtait sur des dizaines d’incidents «suspects», impliquant 30 bébés, à l’hôpital où travaillait Lucy Letby.