ViolencesLes victimes consultent davantage les centres d’aide
En 2022, 46’542 consultations ont été enregistrées dans les centres d’aide aux victimes LAVI. Cela représente une hausse de 4% par rapport à 2021.
En 2022, les centres d’aide aux victimes LAVI ont enregistré un total de 46’542 consultations; cela correspond à une augmentation de 4% en comparaison de l’année précédente, annonce ce lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Comme le montre le tableau ci-dessous, sur l’ensemble des consultations recensées, «74% des victimes ou proches de victimes étaient de sexe féminin [ndlr: 34’390 cas], 18% sont des mineurs au moment de la consultation, et un peu moins de la moitié des personnes concernées sont de nationalité suisse», précise l’OFS.
Les données de l’OFS révèlent aussi que «près de la moitié du nombre de consultations (46%) concernent des lésions corporelles et des voies de fait et un tiers des extorsions et du chantage, ainsi que des menaces et de la contrainte». Les infractions contre l’intégrité sexuelle sont quant à elles évoquées dans 31% des consultations. À noter que plusieurs infractions différentes peuvent être dénoncées lors d’une même consultation.
Enfin, l’OFS rapporte que «la victime a indiqué connaître l’auteur présumé de l’infraction dans 74% des cas recensés. Il s’agit du partenaire ou de l’ex-partenaire dans 38% des consultations et d’un autre membre de la famille ou de la parenté de la victime, dans 16% des cas».
Indemnisations et réparations morales
En 2022, il y a eu 1080 demandes d’indemnisation, de provisions sur indemnisation et/ou de réparations morales et 63% ont été acceptées. «Le montant total des indemnisations versé par les cantons s’établit à un peu moins de 0,9 million de francs, alors que le total des réparations morales repart à la hausse après deux ans de baisse consécutive pour se fixer à près de 4,9 millions de francs», détaille l’OFS.