FootballL’histoire de Diogo Costa, né en Suisse et gardien du Portugal
Le portier de la Seleçao, qui affronte l’équipe nationale dimanche (20h45), a passé les sept premières années de sa vie à Rothrist, en Argovie.
- par
- Valentin Schnorhk Lisbonne
Fernando Santos n’est pas complice. Le sélectionneur du Portugal a édicté comme mantra de ne se référer à rien d’autre qu’à son collectif. Et même lorsque cela concerne son gardien, sur lequel il a été interrogé en conférence de presse samedi: «Je ne parle pas des individualités, a-t-il balayé. Diogo Costa fait partie de la sélection du Portugal, et c’est tout ce qu’il y a à dire.» Pas le genre de réponse qu’attendait la presse suisse, à la veille de la rencontre entre les deux sélections, dimanche (20h45) à l’Estadio José Alvalade de Lisbonne.
Parce que Diogo Costa intéresse, et jusqu’en Suisse. Documents d’identité obligent: c’est cet élément et rien d’autre qui retient l’attention. Le portier du FC Porto est né – tenez-vous bien – à Rothrist, petite municipalité aux 10’000 âmes dans le canton d’Argovie. Improbable. Mais les attaches qu’entretient le portier de 22 ans avec la Suisse sont très relatives.
Parti à 7 ans
Il est en effet né en Suisse alémanique, où ses parents avaient immigré. Il y a grandi, jusqu’à ses sept ans, avant que la famille revienne au pays, près de Porto, dans le nord du Portugal. L’histoire ne se raconte pas beaucoup plus loin. Diogo Costa n’a jamais joué au football en Argovie. C’est plus tard qu’il s’y est mis, dans une région autrement plus obsédée par le ballon rond que le district de Zofingue.
Pour lui, donc, la question ne s’est jamais posée: Diogo Costa est Portugais et joue pour le Portugal. En mars 2021, déjà, alors dernier rempart des espoirs lusitaniens, il s’était opposé sans émotion aux Imeri, Ndoye et autres Mambimbi à l’Euro M21, permettant à son équipe de s’imposer 3-0. Sauf qu’entre-temps, lui a fait le grand saut: il est devenu titulaire de l’équipe A, prenant la place de Rui Patricio.
Titulaire depuis mars
Il faut dire qu’en club, Diogo Costa a convaincu cette saison. La première qu’il dispute en tant que titulaire. Il a ainsi joué un rôle certain dans la conquête du titre, que Porto avait perdu l’an dernier devant le Sporting. Au point de voir dans la rocade effectuée par Fernando Santos un événement surprenant, mais pas renversant. Alors même que Rui Patricio (34 ans, 102 sélections) était le gardien titulaire depuis 2011.
D’autant plus que le moment n’était pas anodin. Ce choix-là, le sélectionneur champion d’Europe en 2016 l’a effectué alors que la Seleçao était sous pression. À savoir juste avant la demi-finale du barrage de qualification à la Coupe du monde contre la Turquie en mars dernier. Une victoire 3-1, suivie d’une autre 2-0 contre la Macédoine pour emmener le Portugal au Qatar. Parfait pour s’installer en sélection. C’est donc logiquement lui que Santos a à nouveau titularisé contre l’Espagne (1-1) jeudi.
Rebelote contre la Suisse dimanche? L’enchaînement des quatre matches permet de supposer une certaine rotation. Mais peut-être que ce sera une jolie façon de rappeler à Diogo Costa quelques souvenirs lointains de suisse allemand égarés au fond de sa mémoire.