Tour de Romandie fémininLiane Lippert s’impose à Nyon, le Romandie pour Demi Vollering
L’Allemande de la Movistar s’est imposée au sprint dans les rues de Nyon, enlevant la 3e et dernière étape du Tour de Romandie. La Néerlandaise Demi Vollering remporte la boucle romande.
- par
- Sylvain Bolt
Pas de changement au général du Tour de Romandie. Grandissime favorite de l’épreuve, la patronne Demi Vollering n’a pas tremblé. La cycliste de 26 ans a succédé à la Sud-Africaine Ashleigh Moolman Pasio (victorieuse en 2022) pour remporter la deuxième édition de la boucle romande, qui s’est terminée dimanche à Nyon. La Néerlandaise, qui avait fait coup double la veille lors de l’étape reine à Torgon, a conservé son avantage de six secondes sur sa rivale polonaise Katarzyna Niewiadoma.
Lauréate du Tour de France cet été, Demi Vollering a terminé 6e de la 3e et dernière étape entre Vernier et Nyon (131,9 km), enlevée au sprint par l’Allemande Liane Lippert (Movistar). La Batave s’est classée juste devant Niewiadoma, mettant fin aux derniers espoirs de la Polonaise - qui termine 2e à 6 secondes - de remporter l’épreuve grâce aux bonifications.
Reusser 3e du général
Meilleure formation du peloton du World Tour féminin, la Team SD Worx a une nouvelle fois écrasé la concurrence. La Bernoise Marlen Reusser s’est ainsi classée à la 3e place du général, à 12 secondes de sa leader. La Genevoise Elise Chabbey, coéquipière de Katarzyna Niewiadoma, a dû se contenter de la 11e place finale, à 1’’52 de Demi Vollering.
Quant à Jolanda Neff, championne olympique de VTT et alignée avec la sélection Swiss Cycling, elle n’a pas pu garder son maillot de leader du classement de la montagne qu’elle avait enfilé samedi en Valais. La St-Galloise termine à la 4e place de ce classement, après s’être notamment illustrée samedi en passant le Col des Mosses en tête.