Football – Les clubs milanais prennent le pouvoir

Actualisé

FootballLes clubs milanais prennent le pouvoir

Les Nerazzuri ont conforté leur place en tête de la Série A avec une septième victoire consécutive. L’AC Milan est maintenant seul à la deuxième place du classement.

Le latéral néerlandais Denzel Dumfries a inscrit le seul but de l’Inter Milan contre Torino,

Le latéral néerlandais Denzel Dumfries a inscrit le seul but de l’Inter Milan contre Torino,

AFP

L’Inter Milan, déjà assurée du titre de championne d’hiver, va passer les fêtes bien au chaud en tête de la Serie A après avoir décroché contre le Torino (1-0) sa septième victoire consécutive en championnat, mercredi lors de la 19e journée.

Les Nerazzurri comptent provisoirement sept points d’avance sur leurs co-dauphins, Naples et Milan, qui jouent en soirée: à domicile contre La Spezia (17e) pour les Partenopei, en déplacement à Empoli (9e) pour les Rossoneri.

Face à un Torino combatif, l’Inter a joué au petit trot mais a assuré les trois points grâce à un but en première période de Denzel Dumfries d’une frappe précise au pied du poteau (30e). Le «Toro» a poussé pour égaliser en seconde période, sans réussir à faire plier cette Inter en pleine confiance, dont la défense n’a pas pris un but lors de ses six derniers matches.

L’AC Milan tient son rang, Naples perd de précieux points

L’AC Milan termine l’année seul à la deuxième place de la Serie A, derrière l’Inter Milan, grâce à sa nette victoire à Empoli (4-2), en profitant de la défaite à domicile (0-1) de Naples contre la Spezia de Thiago Motta, mercredi en clôture de la phase aller.

Franck Kessié, installé dans un inhabituel rôle de N.10, a mis Milan sur orbite en ouvrant la marque (12e) sur un service d’Olivier Giroud, titulaire en l’absence de Zlatan Ibrahimovic (genou), puis en doublant la mise entre les jambes du gardien (42e). Alessandro Florenzi -- premier but en rossonero -- sur coup franc (63e) puis Théo Hernandez en volée (69e) ont donné de l’ampleur à cette belle victoire.

Milan passera des fêtes d’autant plus sereines que Naples s’est fait surprendre par le mal classé La Spezia. Sans Victor Osimhen (blessé) ni Lorenzo Insigne (Covid-19), les attaquants napolitains ont rivalisé de maladresse et de malchance dans un match totalement dominé. L’équipe de Thiago Motta, elle, a gagné sans avoir cadré le moindre tir, grâce à une tête contre son camp de Juan Jesus (37e)! Elle reste 17e mais distance le premier relégable, le Genoa, repoussé à cinq points.

Les poursuivants perdent du terrain

Dans les autres rencontres du jour, la Roma (6e) et la Fiorentina (7e) ont lâché chacune deux points importants, perdant le contact avec la Juventus désormais seule 5e à quatre points de l’Atalanta (4e).

Les Giallorossi ont pourtant réussi à ouvrir la marque contre la Sampdoria grâce à Eldor Shomurodov, buteur cinq minutes après son entrée en jeu (72e). Mais ils se sont fait surprendre par l’homme en forme de la «Samp», l’attaquant Manolo Gabbiadini, auteur de son cinquième but en cinq matches (80e).

Du côté de la Fiorentina, la série de Dusan Vlahovic, buteur lors de ses dix derniers matches, s’est arrêtée. Et c’est cette fois Gaetano Castrovilli qui a surgi de la tête (81e) pour éviter une défaite à Vérone contre l’Hellas, qui avait pris les devants grâce à Kevin Lasagna (17e).

(AFP)

Ton opinion