BerneJournée historique pour le vote dès 16 ans
À l’occasion du débat sur une initiative parlementaire en leur faveur, des jeunes montent à Berne ce mercredi. Leur présence fera peut-être pencher la balance, car le résultat s’annonce serré.
- par
- Eric Felley
Le droit de vote dès 16 ans? L’occasion est donnée aujourd’hui au Conseil national de suivre cette proposition de Sibel Arslan (Vert.e.s/BS) «L’Autriche, précise-t-elle, connaît le droit de vote dès 16 ans depuis une dizaine d’années déjà et les expériences faites sont concluantes, puisqu’il semble que les jeunes de 16 et 17 ans sont plus nombreux à voter que les nouveaux électeurs plus âgés. Le canton de Glaris a adopté le droit de vote dès 16 ans en 2007, ce qui a permis de rajeunir la Landsgemeinde».
Un résultat très serré
Les débats et le vote auront lieu mercredi après-midi. Pour Nadine Aebischer, responsable politique du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), cette journée a commencé tôt par l’accueil des parlementaires sur la place Fédérale. Histoire d’adoucir les opinions, une distribution de petits gâteaux surmontés du chiffre 16 était prévue. La Commission des institutions politiques recommande toutefois de classer l’initiative. Mais son vote a été très serré: 13 à 12. En plénum, il pourrait en être autrement, d’autant que beaucoup de jeunes seront dans le public.