Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds conserve son titre en Swiss League
Le HCC est champion pour la deuxième année consécutive. Il a battu mardi soir les GCK Lions (3-1) pour la quatrième fois lors de la finale de play-off.
- par
- Julien Boegli La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds 4, GCK Lions 1. Place à la fête, et sans retenue cette fois-ci. Une année après avoir soulevé le trophée à Olten, le HCC a remis ça mardi soir. Mais devant son public. Sans la perspective d’un barrage à venir, ce nouveau titre pourra donc être célébré pleinement.
Après avoir pris la mesure des GCK Lions à trois reprises lors des quatre premières confrontations dans cette finale de play-off, les joueurs de Louis Matte n’ont pas manqué cette première occasion qui se présentait à eux. Poursuivre la série jusqu’à jeudi et décrocher le Graal dans le quasi-anonymat de l’enceinte de Küsnacht? Cette éventualité n’a même pas semblé avoir traversé leur esprit.
Leur volonté, on l’a vite compris, était d’en finir le plus vite possible et d’offrir ce titre à leurs fidèles supporters. C’est chose faite. Et puis il faut admettre que les lionceaux zurichois n’en avaient plus assez dans le coffre pour rugir. Cela a assez vite sauté aux yeux. Malgré six minutes passées en jeu de puissance en début de rencontre, ils n’ont jamais été en mesure de prendre à défaut le gardien Viktor Östlund.
Deux buts d’In-Albon
Il a fallu patienter jusqu’à la 23e minute pour que la domination locale se traduise au score. Tom Andersons a profité d’un rebond derrière la cage, suivi d’une légère déviation de Sondre Olden, pour ouvrir la marque. La réussite du capitaine et Top scorer a permis à la patinoire des Mélèzes d’exulter une première fois. Cette dérangeante habitude de patiner après un retard suite à une ouverture concédée dans les cinq premières minutes du match, les Abeilles l’avaient ainsi laissé au vestiaire.
Les travées ont à nouveau vibré lorsque Loïc In-Albon a doublé la mise dix minutes plus tard. La cause semblait entendue. Elle le sera définitivement à la 44e minute lorsque ce même In-Albon, d’une reprise pleine lucarne suite à un service de Sandre Olden, a donné trois longueurs d’avance à sa formation.
Les GCK Lions ne s’en remettront pas. La réduction signée Timothée Schaller (56e) n’y a d’ailleurs rien changé. Il était 21h55 et la liesse s’est emparée de La Chaux-de-Fonds.