Tornades au KentuckyDes objets retrouvent leurs propriétaires grâce aux réseaux sociaux
La solidarité s'est organisée sur les réseaux sociaux pour rendre à leurs propriétaires des photos, des objets ou même des animaux de compagnie après les tornades qui ont frappé les États-Unis.
Les parents d’Abigail Miller ont pratiquement tout perdu dans le sillage des tornades qui ont dévasté le centre et le sud-est des États-Unis en fin de semaine dernière. Mais avec l’aide d’inconnus, ce couple du Kentucky a retrouvé des photographies de la cérémonie de remise de diplôme de sa fille, grâce à un groupe Facebook sur lequel des milliers de personnes tentent de retrouver les propriétaires d’objets soufflés par les tornades parfois à des centaines de kilomètres de là.
Les Miller, qui ont pu se mettre à l’abri avant l’arrivée de la tornade, ont eu plus de chance que leurs affaires, soigneusement entreposées en vue d’un déménagement dans un garde-meubles à Dawson Springs, l’une des villes presque rasées par la tempête. «On pensait ne rien retrouver», raconte Abigail Miller, 19 ans, qui ne vit plus au Kentucky.
Photos envolées sur 100 km
Quelle ne fut donc pas sa surprise lorsqu’un ancien camarade de classe a posté la photo d’un cliché d’elle sur un groupe Facebook consacré aux objets trouvés à la suite des tornades de vendredi. Puis une seconde photo est apparue sur ce groupe, celle de la remise de diplôme. «Merci infiniment!», s’est exclamée Abigail Miller dans les commentaires. Les clichés s’étaient envolés jusqu’à Philpot, une autre ville du Kentucky, à une centaine de kilomètres de là.
D’autres personnes ont fini par retrouver de nouvelles photos appartenant aux Miller, toujours à Philpot, et chacune a offert de les renvoyer à leurs propriétaires par la poste. «Certains ont même demandé de quoi notre famille avait besoin pour Noël», s’émeut la jeune femme.
Solidarité à l’œuvre
Le groupe Facebook en question affiche désormais 68’000 membres et ne cesse de s’étoffer. Ceux qui le rejoignent s’en servent pour retrouver les propriétaires d’animaux de compagnie, de documents administratifs et de centaines de photos de famille. L’une montre un père à l’hôpital, tenant dans ses bras un nouveau-né. Une autre, en noir et blanc, montre des jeunes hommes en uniforme lors de la Seconde Guerre mondiale.
Identification très rapide
Les propriétaires sont souvent identifiés en l’espace de quelques minutes, des membres de la famille ou des amis taguant leurs proches dans les commentaires. «C’est ma mamie! Je t’envoie un message!», commente une internaute sous une photo déchirée de sa grand-mère tenant un cadeau de Noël. D’autres messages révèlent des tragédies. «C’est mon oncle qui a été tué par la tornade», peut-on lire sous une autre image.
Chienne retrouvée
Certains ont même pu retrouver leurs animaux de compagnie. Le mari de Laura Pratt, une enseignante dans l’ouest du Kentucky, a découvert un chien alors qu’il aidait à nettoyer des débris après la tempête. «C’est comme un membre de la famille. Si mon chien avait disparu, je voudrais qu’on fasse la même chose», raconte-t-elle.
Trois jours après avoir posté en ligne des photos de la femelle teckel, aveugle et avec une marque marron sur la tête, elle a enfin reçu un message. «C’est mon chien! Ma maison et tout le reste ont été détruits! Où puis-je la trouver?», écrivait une habitante de Benton, une autre ville du Kentucky touchée par les tornades.
«Dès que la dame l’a prise dans ses bras, elle s’est détendue. C’était évident qu’elle lui appartenait», raconte Laura Pratt. Ces élans de solidarité sur internet ont rendu cette enseignante fière: «Cela montre la force de notre communauté.»