Hockey sur glace - Battu sur sa glace, le LHC se retrouve déjà dos au mur

Publié

Hockey sur glaceBattu sur sa glace, le LHC se retrouve déjà dos au mur

Lausanne s’est incliné 1-2 à domicile contre Ambri lors de l’acte I des préplay-off. Acte II dimanche en Léventine (19h45).

Cyrill Pasche Lausanne
par
Cyrill Pasche Lausanne
Le Top Scorer léventin Inti Pestoni (à dr.) devance Fabian Heldner

Le Top Scorer léventin Inti Pestoni (à dr.) devance Fabian Heldner

Pascal Muller/freshfocus

Ambri a surpris le Lausanne HC à la Vaudoise aréna lors du premier acte des préplay-off (1-2). Les Léventins ont inscrit le but gagnant à moins de dix minutes de la fin du match. Les Vaudois devront gagner dimanche à Ambri (19h45) s’ils veulent éviter l’élimination au stade des pré-playoff. Une éventuelle troisième manche aurait lieu mardi à Lausanne. 

Lausanne a largement dominé les débats et Ambri n’a eu droit qu’à des miettes (36 tirs à 19). Mais les Léventins ont tout de même trouvé le moyen de s’imposer vendredi lors de la première manche des préplay-off. L’équipe de Luca Cereda a exploité sa première séquence de supériorité numérique pour inscrire le 0-1, un but venu de la canne de l’inévitable Inti Pestoni alors qu’il ne restait que cinq secondes à purger sur le banc des pénalités pour le défenseur du LHC Andrea Glauser (7e, 0-1). 

But de Bertschy annulé

Face à un LHC prudent et beaucoup moins tranchant que lors de ses récentes sorties, la recette d’Ambri n’aura en tout cas surpris personne: les Léventins se sont appuyés sur les prouesses de leur excellent gardien finlandais Janne Juvonen et se sont rués sur chaque opportunité pour contre-attaquer. Le doute ne s’est toutefois pas installé trop longtemps dans le camp lausannois en première période. Décalé par Lukas Frick, Ken Jäger n’a pas tremblé en position favorable pour inscrire le 1-1 (11e). L’attaquant de 23 ans a au passage inscrit son cinquième but en six matches. 

Les Lions pensaient avoir repris la main lorsque Christoph Bertschy a ajusté la lucarne à la 46e minute. Mais la réussite de l’attaquant des Lions a été annulée dans la foulée suite à un coach challenge des Tessinois pour un hors jeu préalable. Au lieu d’un avantage vaudois, Ambri a jeté un froid dans le camp lausannois en marquant le 1-2 par Brandon McMillan, parfaitement servi par Pestoni et Zwerger. Il restait à cet instant moins de dix minutes à jouer dans ce premier acte des préplay-off (52e). 

Le LHC n’a plus été en mesure de réagir et se retrouve désormais dos au mur avant le deuxième acte dimanche à Ambri (0-1 dans la série au meilleur des trois matches). 

Lausanne - Ambri 1-2 (1-1 0-0 0-1)

Ton opinion