Hockey sur glaceBattu sur sa glace, le LHC se retrouve déjà dos au mur
Lausanne s’est incliné 1-2 à domicile contre Ambri lors de l’acte I des préplay-off. Acte II dimanche en Léventine (19h45).
- par
- Cyrill Pasche Lausanne
Ambri a surpris le Lausanne HC à la Vaudoise aréna lors du premier acte des préplay-off (1-2). Les Léventins ont inscrit le but gagnant à moins de dix minutes de la fin du match. Les Vaudois devront gagner dimanche à Ambri (19h45) s’ils veulent éviter l’élimination au stade des pré-playoff. Une éventuelle troisième manche aurait lieu mardi à Lausanne.
Lausanne a largement dominé les débats et Ambri n’a eu droit qu’à des miettes (36 tirs à 19). Mais les Léventins ont tout de même trouvé le moyen de s’imposer vendredi lors de la première manche des préplay-off. L’équipe de Luca Cereda a exploité sa première séquence de supériorité numérique pour inscrire le 0-1, un but venu de la canne de l’inévitable Inti Pestoni alors qu’il ne restait que cinq secondes à purger sur le banc des pénalités pour le défenseur du LHC Andrea Glauser (7e, 0-1).
But de Bertschy annulé
Face à un LHC prudent et beaucoup moins tranchant que lors de ses récentes sorties, la recette d’Ambri n’aura en tout cas surpris personne: les Léventins se sont appuyés sur les prouesses de leur excellent gardien finlandais Janne Juvonen et se sont rués sur chaque opportunité pour contre-attaquer. Le doute ne s’est toutefois pas installé trop longtemps dans le camp lausannois en première période. Décalé par Lukas Frick, Ken Jäger n’a pas tremblé en position favorable pour inscrire le 1-1 (11e). L’attaquant de 23 ans a au passage inscrit son cinquième but en six matches.
Les Lions pensaient avoir repris la main lorsque Christoph Bertschy a ajusté la lucarne à la 46e minute. Mais la réussite de l’attaquant des Lions a été annulée dans la foulée suite à un coach challenge des Tessinois pour un hors jeu préalable. Au lieu d’un avantage vaudois, Ambri a jeté un froid dans le camp lausannois en marquant le 1-2 par Brandon McMillan, parfaitement servi par Pestoni et Zwerger. Il restait à cet instant moins de dix minutes à jouer dans ce premier acte des préplay-off (52e).
Le LHC n’a plus été en mesure de réagir et se retrouve désormais dos au mur avant le deuxième acte dimanche à Ambri (0-1 dans la série au meilleur des trois matches).