Un bouquetin a des crampons en métal coincé dans la bouche

Publié

FranceUn bouquetin a des crampons en métal coincé dans la bouche

En Haute-Savoie, une opération pour secourir un bouquetin a échoué. Mais les nouvelles ne sont pas mauvaises.

R.M.
par
R.M.
Le bouquetin avec ses crampons, filmé dans le massif du Chablais, en Haute-Savoie.

Le bouquetin avec ses crampons, filmé dans le massif du Chablais, en Haute-Savoie.

Instagram

Un bouquetin avec des crampons d’alpinisme coincés dans la bouche a été aperçu plusieurs fois depuis la fin de l’été dans le massif du Chablais, en Haute-Savoie. Une opération pour lui venir en aide a été menée mercredi mais elle a échoué. Les nouvelles ne sont cependant pas mauvaises pour autant.

L’animal, une femelle, a une blessure pour le moins inhabituelle, avec des crampons d’alpinisme en métal coincés dans la bouche, dans la partie inférieure de sa mâchoire.

Il a été vu pour la première fois il y a plus de deux semaines dans la commune de Bernex, relate «Le Dauphiné». Mais tout s’est accéléré avec une publication sur Instagram, le week-end dernier. L’animal en mauvaise posture a été filmé par des randonneurs. Qui ont également alerté différentes associations.

Résultat, le SDIS 74 (Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie) a mené une opération mercredi matin, avec deux membres du groupe montagne et deux membres spécialisés dans le sauvetage animalier.

En fin de matinée, l’animal a été trouvé, près du refuge de la Dent d’Oche. Le bouquetin était allongé dans l’herbe. Il ne restait plus qu’à utiliser le fusil hypodermique pour l’endormir puis lui retirer les crampons. Mais un hélicoptère a tout gâché.

«Quand on a essayé de l’approcher, un hélicoptère a survolé la zone à fleur de crête. Effrayés, les 4-5 individus, dont la femelle blessée, se sont enfuis vers un pierrier et ça devenait trop dangereux pour nous de tenter une nouvelle approche» raconte l’adjudant-chef Arnaud Majournal dans le quotidien français.

Le bouquetin n’a donc pas pu être secouru cette fois-ci. Mais l’homme estime que ce n’est pas un échec et que ce n’est que partie remise. Surtout, il est rassuré sur l’état de l’animal, donc il n’y a pas urgence.

«Vu la vitesse à laquelle il a pu s’enfuir, le bouquetin semble être en bonne santé. Il s’alimente et n’est pas amaigri, c’est plutôt une bonne nouvelle», a souligné Arnaud Majournal.

Ton opinion

1 commentaire