Golf: Exploit d’Albane Valenzuela en Thaïlande

Publié

GolfExploit d’Albane Valenzuela en Thaïlande

La Genevoise de 26 ans a sans doute réalisé ce week-end l’une des plus belles performances de l’histoire de sa discipline en Suisse, en prenant la deuxième place du Honda LPGA Thailand.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
La Suissesse a été la plus forte sur la fin de la compétition.

La Suissesse a été la plus forte sur la fin de la compétition.

AFP

Albane Valenzuela a marqué son histoire et celle du sport de son pays ce week-end. Celle qui avait déjà fait fort en avril dernier, quand elle avait fini quatrième à du Chevron Championship de Houston, a fait encore mieux samedi. La Genevoise a fini deuxième de l'Honda LPGA Thailand, avec une carte impressionnante de -20, à seulement un coup de la gagnante, la locale de l'étape Paphangkorn Tavatanakit (24 ans), poussée dans ses ultimes retranchements en fin de partie.

Sur le Siam Country Club Pattaya Old Course, la golfeuse née à New York de père mexicain et de mère française - naturalisée suisse à l’âge de 14 ans - a réussi une dernière journée phénoménale dimanche, lors de ce tournoi doté de 1,7 million de dollars. Elle a rendu une carte de -9 (six birdies sur le retour!), largement la meilleure des 72 joueuses encore en lice à ce moment-là. La veille, elle s'était fendue d'un non moins superbe -7.

Grâce à cet exploit, à ajouter à son honnête 42e rang en ouverture du Tour US sur le LPGA Drive On Championship fin janvier, la double olympienne sous les couleurs de la Suisse a intégré top 10 de l’ordre du mérite. «J'ai tout donné, je suis fière de ma performance», a jubilé Albane Valenzuela, 91e joueuse mondiale, dans une dépêche de l’Associated Press. De quoi viser une première victoire sur le circuit LPGA, qui fera étape à Singapour et en Chine ces deux prochaines semaines?

Albane Valenzuela a marqué les esprits.

Albane Valenzuela a marqué les esprits.

Getty Images via AFP

Ton opinion