Open d’AustralieMatteo Berrettini, la poisse incarnée
Encore blessé, l’Italien a déclaré forfait pour la quinzaine à Melbourne et son rendez-vous avec Stefanos Tsitsipas, qui devait constituer le choc du 1er tour.


Matteo Berrettini à l’entraînement ces derniers jours sur les courts de Melbourne Park.
Getty ImagesA 27 ans, on est censé être dans la force de l’âge. Matteo Berrettini continue lui d’être lâché par son corps. Le spectaculaire joueur italien a déclaré forfait pour l’Open d’Australie dimanche en raison d’une blessure au pied droit, celle qui l’avait déjà poussé à zapper le tournoi de Brisbane.
C’est un coup dur pour le finaliste de Wimbledon 2021, qui avait placé beaucoup d’espoirs dans ce début de saison synonyme de nouveau départ. L’ex-6e joueur mondial, qui s’était séparé de son entraîneur historique Vincenzo Santopadre à l’automne, collabore désormais avec Francisco Roig, le coach à succès de Rafael Nadal pendant 18 ans, qui l’avait accompagné en Australie.
Testé positif au Covid à l’été 2022 et contraint de renoncer à Wimbledon à la dernière minute, le Romain a manqué quatre des neuf derniers tournois du Grand Chelem. Opéré de la main droite au printemps 2022, puis blessé aux abdominaux et absent à Roland-Garros l’année passée, Matteo Berrettini s’était rompu un ligament de la cheville à l’US Open avant d’abandonner au 2e tour.
Le retrait de «Mat», aujourd’hui redescendu au 125e rang mondial, est une mauvaise nouvelle pour le tournoi, qui salivait déjà à l’idée de son 1er tour choc avec une autre star du circuit, Stefanos Tsitsipas. C’est le «lucky loser» belge Zizou Bergs qui aura l’honneur de défier le Grec, lundi.