Open d’AustralieMatteo Berrettini, la poisse incarnée
Encore blessé, l’Italien a déclaré forfait pour la quinzaine à Melbourne et son rendez-vous avec Stefanos Tsitsipas, qui devait constituer le choc du 1er tour.
- par
- Jérémy Santallo
A 27 ans, on est censé être dans la force de l’âge. Matteo Berrettini continue lui d’être lâché par son corps. Le spectaculaire joueur italien a déclaré forfait pour l’Open d’Australie dimanche en raison d’une blessure au pied droit, celle qui l’avait déjà poussé à zapper le tournoi de Brisbane.
C’est un coup dur pour le finaliste de Wimbledon 2021, qui avait placé beaucoup d’espoirs dans ce début de saison synonyme de nouveau départ. L’ex-6e joueur mondial, qui s’était séparé de son entraîneur historique Vincenzo Santopadre à l’automne, collabore désormais avec Francisco Roig, le coach à succès de Rafael Nadal pendant 18 ans, qui l’avait accompagné en Australie.
Testé positif au Covid à l’été 2022 et contraint de renoncer à Wimbledon à la dernière minute, le Romain a manqué quatre des neuf derniers tournois du Grand Chelem. Opéré de la main droite au printemps 2022, puis blessé aux abdominaux et absent à Roland-Garros l’année passée, Matteo Berrettini s’était rompu un ligament de la cheville à l’US Open avant d’abandonner au 2e tour.
Le retrait de «Mat», aujourd’hui redescendu au 125e rang mondial, est une mauvaise nouvelle pour le tournoi, qui salivait déjà à l’idée de son 1er tour choc avec une autre star du circuit, Stefanos Tsitsipas. C’est le «lucky loser» belge Zizou Bergs qui aura l’honneur de défier le Grec, lundi.